Qui retire sonde urinaire?
Si la sonde n’est plus nécessaire, le médecin va donner la consigne à l’infirmière de la retirer, or ce geste est souvent repoussé au lendemain pour des raisons logistiques. Ainsi, des heures, voire des jours, peuvent se passer avant qu’une sonde urinaire ne soit retirée.
Pourquoi mettre une sonde urinaire femme?
Pourquoi met-on une sonde? La principale indication est la rétention aiguë d’urine (impossibilité d’uriner malgré une forte envie). Une sonde à demeure peut également être mise en place pendant une intervention chirurgicale, pour assurer le drainage des urines vers l’extérieur.
Est-ce que vous avez un retrait de la sonde urinaire?
Il est possible que vous ressentiez une légère irritation due au retrait de la sonde. Ce malaise disparait habituellement après quelques jours. Buvez 2 ou 3 verres d’eau. Vous devriez uriner dans les heures qui suivent le retrait de la sonde urinaire. N’attendez pas plus de 6 heures avant d’uriner.
Comment retirer le liquide de la sonde?
Insérez le bout de la seringue dans la valve de la sonde. Laissez le liquide remplir la seringue. Lorsque le liquide ne s’écoule plus, aspirez doucement avec la seringue pour vérifier qu’il ne reste plus de liquide. Forcez comme pour uriner et tirez délicatement sur la sonde pour l’enlever. Arrêtez de tirer sur la sonde.
Que pensez-vous de la résistance à la sonde?
Si vous sentez encore de la résistance, présentez-vous au CLSC ou à l’urgence de votre hôpital. Jetez tout l’équipement médical dans la poubelle. Faites une hygiène de vos organes génitaux avec de l’eau tiède et du savon et rincez bien. Il est possible que vous ressentiez une légère irritation due au retrait de la sonde.
Comment remonter l’air dans la seringue?
Tapotez sur le corps en plastique avec vos doigts pour faire remonter l’air présent. Il devrait remonter vers la pointe de la seringue, près de la base de l’aiguille. Une fois que l’air s’y est accumulé, vous pouvez appuyer sur le piston. Continuez d’appuyer jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’air dans la seringue.