Réponse Courte

Solutions simples

Qui sont les ennemis de Charlemagne?

Qui sont les ennemis de Charlemagne?

Après la soumission des Saxons en 804, Charlemagne entreprend ses dernières campagnes militaires : contre les Arabes d’Espagne, les Avars ou les Bretons, mais aussi les Slaves, les Sarrasins, les Grecs et les Danois.

Qui sont les ennemis des Carolingiens?

LES CAROLINGIENS. Agriculteurs, païens vénérant des idoles et n’ayant pas de roi, les Saxons sont aussi de redoutables guerriers passés maîtres dans l’art militaire. A partir de 772, ils seront pour Charlemagne les adversaires les plus redoutables et les plus longs à vaincre.

Quelle est la période de conquête de Charlemagne?

Aux environs de 800, la période de conquête de Charlemagne est terminée. L’Empire carolingien est fait. Il recouvre la majeure partie de l’Europe chrétienne, de la mer du Nord à l’Adrique, de l’Elbre à l’Èbre.

LIRE AUSSI:   Comment le saphir Est-il forme?

Quelle est la taille du tombeau de Charlemagne?

Apparence. En 1861, des scientifiques ont ouvert le tombeau de Charlemagne pour analyser son squelette ; sa taille fut estimée à 1,90 m. En 1988, l’analyse de la suture osseuse de son crâne permet d’estimer un âge à sa mort de 66 ans, soit 37 ans de plus que l’ espérance de vie moyenne de ses contemporains.

Quel est le principe de l’armée de Charlemagne?

Le principe fondamental de l’armée de Charlemagne reste celui de l’armée franque : elle est composée par les hommes libres qui ont le droit et le devoir de participer à l’armée (y compris ceux des territoires récemment conquis). L’armée peut être convoquée chaque année pendant la période de guerre (printemps-été).

Quel est le fils de Charlemagne qui transformera le royaume des Francs?

Mais c’est son fils, Charles, devenu Charlemagne, qui transformera le royaume des Francs en immense empire. Son oeuvre gigantesque justifie l’admiration qu’elle soulève jusqu’à nos jours. On voyait hier en Charlemagne le restaurateur de l’Empire romain en Occident, on voit aujourd’hui en lui le père de l’Europe.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le Yemen est en guerre?