Qui sont les Muses dans Lodyssée?
Filles de Zeus et de Mnémosyne, « la mémoire », les Muses auraient été engendrées au terme de neuf nuits d’amour. Homère invoque la Muse au début de l’Iliade et de l’Odyssée. Les Muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne. Elles sont au nombre de neuf.
Quel est le nom de la muse de la musique?
La seconde version avance le nombre de neuf filles: Clio, muse de l’histoire; Euterpe, muse de la musique; Thalie, muse de la comédie; Melpomène, muse de la tragédie et du chant; Terpsichore, muse de la danse; Érato, muse de l’élégie; Polymnie, muse de la poésie lyrique; Uranie, muse de l’astronomie; Calliope, muse de …
Quelle est l’inspiration des poèmes homériques?
Toutefois, les Poèmes homériques montrent des aèdes‑poètes en performance, ce qui permet de se représenter la façon dont ils composent, et en quoi consiste pour eux ce que nous appelons « inspiration ». On a l’habitude d’assimiler l’inspiration des poètes épiques archaïques à une possession par la ou des Muse(s).
Est-ce que le nom d’Homère est commode?
Autre façon de dire que le nom d’Homère est une appellation commode pour désigner une tradition de composition épique qui a débouché sur les deux monuments que sont l’Iliade et l’Odyssée (Nagy, 1994)
Est-ce que les Muses de mémoire sont les garantes de l’authenticité du chant?
Mais, en particulier dans l’Iliade, les Muses, filles de Mémoire, sont en fait les garantes de l’authenticité des informations délivrées par le chant et de leur conformité à la tradition épique, mais c’est l’aède qui compose son chant selon sa propre volonté, en interaction avec l’auditoire sans lequel le chant, oral, n’existerait pas.
Comment est restée cette odyssée dans les mémoires?
Pendant plus de 200 ans cette odyssée est restée dans les mémoires grâce à la culture orale, les enfants en apprenaient par cœur des centaines et des centaines de vers ! On considère ce texte comme un texte fondateur de la culture européenne.