Réponse Courte

Solutions simples

Qui voir pour le cancer du sein?

Qui voir pour le cancer du sein?

Grâce au dépistage organisé et au suivi gynécologique, le diagnostic est bien souvent posé avant l’apparition de ces signes cliniques. Quoi qu’il en soit, en cas de doute, il faut consulter son médecin traitant ou un gynécologue qui examinera l’anomalie et, si nécessaire, prescrira des examens complémentaires.

Quel médecin aller voir pour la poitrine?

La médecine du sein (sénologie) englobe la détection et le traitement de pathologies ou de troubles en relation avec la poitrine féminine, ainsi que l’information des femmes concernant les mesures de prévention des pathologies du sein (inflammations mammaires, cancer du sein).

Pourquoi aller voir un oncologue?

Le rôle de l’oncologue médical est de comprendre la ou les cause(s) du cancer, d’en identifier le type, généralement en coopération avec l’anatomopathologiste , la gravité, l’étendue. Une fois le diagnostic de cancer posé, il propose une stratégie thérapeutique.

Qui sont les cancérologues en France?

Les cancérologues (spécialité oncologie médicale) représentent 531 médecins en France sur les 92 000 spécialistes que compte le conseil de l’ordre des médecins. « Le cancer est d’origine génétique »… « Le stress augmente le risque d’apparition de cette maladie »… « La pose de prothèses mammaires peut provoquer un cancer du sein « …

LIRE AUSSI:   Quel quartier est le plus emblematique de la capitale?

Quel est le médecin spécialisé pour le cancer du sang?

Médecin spécialisé, le cancérologue, appelé aussi oncologue, est chargé de diagnostiquer et de traiter chez le patient toutes formes de tumeurs malignes ou cancers « solides ». Les cancers du sang ( lymphomes, myélomes, hémopathies) sont en revanche traités par un hématologue.

Quel est le traitement du cancérologue?

En cas de traitement chirurgical, l’oncologue oriente son patient vers un chirurgien. Dans tous les cas, le cancérologue assure également le suivi de son patient afin de contrôler l’évolution de la maladie, prévenir ou traiter les effets secondaires indésirables voire les éventuelles rechutes.

Quelle est la spécialisation de mon cancérologue?

Plusieurs spécialisations existent ainsi comme la radio-oncologie, l’oncologie pédiatrique, l’oncologie chirurgicale… hôpital public. Maman, mon travail de cancérologue consiste à prendre en charge les patients atteints d’un cancer en leur administrant le traitement le plus adapté à leur pathologie.