Réponse Courte

Solutions simples

Combien de Kurdes ont ete tues pendant la guerre Iran-Irak?

Combien de Kurdes ont été tués pendant la guerre Iran-Irak?

Dans les années 1980, pendant la guerre Iran-Irak, l’Irak a attaqué à l’arme chimique les populations civiles kurdes et la rébellion a été brutalement réprimée. Des dizaines de milliers de kurdes ont été tués pendant le conflit et des centaines de milliers contraints de fuir.

Comment a commencé la guerre Irak-Iran?

La guerre Iran-Irak a commencé avec le fait que les 22 Septembre de 1980, les troupes irakiennes ont traversé le fleuve Chatt al-Arab contesté et ont envahi la province de Khuzestan. Les médias officiels ont annoncé que la cause de l’attaque est devenue provocation gardes-frontières persans qui ont violé le régime de la frontière.

Quel est le nombre de Kurdes dans le monde?

Mais pour les Kurdes, un groupe ethnique comptant environ 30 millions de personnes, il est on ne peut plus réel. À cheval sur les frontières de la Turquie, de l’Iran, de l’Irak et de la Syrie, le Kurdistan est l’une des régions les plus versatiles au monde et son peuple le plus vaste groupe de population apatride.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le silicium est abondant sur la Terre?

Quels sont les combattants kurdes?

Très structurés, les combattants kurdes sont indispensables dans la lutte contre Daech. Les Kurdes sont aujourd’hui un élément clef de la stratégie américaine contre le groupe Etat islamique. De quoi susciter la colère de la Turquie, qui craint leurs velléités indépendantistes.

Pourquoi l’État irakien est accueilli par les Kurdes?

Le coup d’État du général Abdul Karim Qasim, qui renverse la monarchie le 14 juillet 1958, est d’abord bien accueilli par les Kurdes. L’article 2 de la Constitution proclame que « l’État irakien fait partie intégrante de la nation arabe » mais l’article 3 affirme que « les Arabes et les Kurdes sont associés dans cette nation [irakienne].

Comment s’engage l’armée irakienne dans le conflit kurde?

L’armée irakienne, affaiblie par les désertions de nombreux soldats kurdes, doit bientôt renoncer à s’engager dans les régions montagneuses et se contente de tenir les villes . Le conflit est interrompu à plusieurs reprises par les coups d’état qui se succèdent à Bagdad.

LIRE AUSSI:   Quelle est la culture du Japon medieval?