Réponse Courte

Solutions simples

Comment a ete utilise le referendum sous la V Republique?

Comment a été utilisé le référendum sous la V République?

Typologie des référendums sous la Ve République. La Constitution française du 4 octobre 1958 prévoit quatre cas principaux de référendum : deux visant un intérêt national, pour l’adoption d’un projet de loi (art. 11) et pour réviser la constitution (art.

Quand a lieu le référendum et sur quoi Porte-t-il?

Un référendum peut être consultatif ou décisionnel, local, national ou fédéral s’il y a lieu, conventionnel s’il concerne la ratification d’un traité international, ou de transfert territorial s’il s’agit de modifier les limites d’une collectivité.

Quelle est la durée de la délégation de signature?

La délégation de signature peut être pour une durée limitée et précisée, ou sans limite de temps. Son champ d’application doit néanmoins être limité dans le pouvoir : la personne qui délègue doit donc veiller à fixer avec précision le champ de la délégation. Il doit être signé à la fois par le délégant,…

LIRE AUSSI:   Comment utiliser des compresses?

Quelle est la déclaration du candidat élu?

Jusqu’alors, seule la déclaration du candidat élu faisait l’objet d’une publication à l’issue de l’élection. Cette déclaration doit être renouvelée par le président de la République avant l’expiration de son mandat.

Quelle est la déclaration de patrimoine de tous les candidats à concourir?

Cette déclaration, transmise à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ( HATVP ), porte sur les biens propres du candidat et, le cas échéant, ceux de la communauté ou les biens indivis. En 2017, pour la première fois, les déclarations de patrimoine de tous les candidats habilités à concourir ont été publiées avant le premier tour.

Quelle est l’identité des signataires?

Une réforme est donc adoptée en 1976, par la loi organique du 18 juin 1976 : le nombre de signatures requises passe à 500 et l’on décide de rendre publique l’identité des signataires. Désormais, la liste des élus qui ont signé est publiée au Journal officiel au moins 8 jours avant le premier tour. Qui peut donner sa signature?

LIRE AUSSI:   Pourquoi je trouve le temps long?

Qui a utilisé l’article 11?

L’emploi par le général de Gaulle de la procédure de l’article 11 pour opérer une révision de la Constitution, par voie référendaire, en 1962, a lancé un vif débat sur la constitutionnalité de ce choix.

Pourquoi le président américain dispose d’un droit de veto?

Ces moyens du président sont complétés par une autre façon d’exercer son pouvoir de législateur qui est, sans contredit, le pouvoir d’apposer son veto à toute la législation passée par le Congrès. 2- Le droit de veto présidentiel Pour s’opposer au Congrès, le Président américain dispose d’un droit de veto.

Qu’est-ce que le droit de veto?

La Constitution américaine prévoit le droit de veto, qui consiste à ne pas adopter une proposition de loi, le veto doit nécessairement être motivé et délimité par un délai. C’est un pouvoir très important, cependant, le Congrès peut le surmonter avec une majorité des deux tiers. C’est pour cela que dans la pratique,…

LIRE AUSSI:   Comment aller de Paris Charles de Gaulle a Gare Montparnasse?

Que signifie le mot veto?

Résumé du document. Le mot veto, de son origine latine, signifie littéralement « Je m’oppose ». Il est utilisé pour indiquer qu’une partie d’un groupe a le droit de s’opposer à une décision commune. Un veto donne donc un pouvoir illimité de blocage législatif. Le président américain détient cette faculté d’empêcher une loi.

Quelle est l’inaction du président sur la législation?

L’inaction du président sur la législation, alors que le Congrès est ajourné, représente un veto de poche. Les présidents modernes qui ont utilisé le veto de poche – ou du moins une version hybride du veto de poche – incluent les présidents Barack Obama, Bill Clinton, George W. Bush, Ronald Reagan et Jimmy Carter.