Table des matières
Comment accéder à une licence?
Pour intégrer une licence, il faut d’abord décrocher son bac, puis postuler, sur dossier scolaire et lettre de motivation, via Parcoursup. Toutes les voies – générale, technologique ou professionnelle – et toutes les spécialités sont a priori admises.
Quel niveau pour entrer en IUT?
Le bac est obligatoire pour entrer en IUT. Plus d’un million de diplômés sont passés par ces établissements depuis leur création. Comme les STS, les IUT recrutent sur dossier scolaire, avec parfois, en dernière étape du parcours, un entretien et des tests.
Quel niveau pour aller en DUT?
Le BTS (Brevet Technique Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont tous les deux des diplômes de niveau III, qui s’acquièrent en deux ans après le bac. Suivis en formation initiale ou en alternance, ils dispensent un savoir technique.
Comment obtenir le diplôme d’études secondaires?
Le diplôme d’études secondaires (DES) totalise un minimum de 54 unités des 4e et 5e secondaires dont au moins 20 unités reconnues de la 5e secondaire. La note minimale de réussite pour l’obtention des unités est de 60\%. L’élève doit obligatoirement réussir les matières suivantes pour obtenir le DES :
Quel est le diplôme d’études collégiales?
DEC signifie Diplôme d’études collégiales Pour obtenir un DEC, un étudiant doit avoir atteint les objectifs de la formation générale en réussissant tous les cours suivants : 4 cours en langue et littérature (9 1/3 unités) 3 cours en philosophie ou «humanities» (6 1/3 unités)
Quand vous recevrez votre diplôme?
Vous recevrez votre diplôme directement à votre centre d’examen environ trois semaines après la publication des résultats. C’est votre centre d’examen qui vous l’enverra par courrier. Si vous avez passé un examen sur papier, vous recevrez votre diplôme entre sept et neuf semaines après la date de l’examen.
Quels sont les critères d’admission des programmes d’études?
Certains programmes d’études ont des critères d’admission spécifiques. Des résultats supérieurs à la moyenne, un niveau de compétence en français minimum ou le choix d’un directeur de recherche à la maîtrise et au doctorat, entre autres, peuvent être exigés.