Réponse Courte

Solutions simples

Comment assurer la surete d’un reacteur nucleaire?

Comment assurer la sûreté d’un réacteur nucléaire?

Pour assurer la sûreté de fonctionnement d’un réacteur nucléaire, il est primordial de maintenir en permanence trois fonctions de sûreté : le contrôle de la réaction en chaîne. On parle également de maîtrise de la réactivité neutronique du cœur ;

Quelle est la puissance des réacteurs modulaires?

Suivant la qualité et la solidité des réseaux électriques, des réacteurs nucléaires d’une puissance inférieure (en deçà de 300 MWe) peuvent être mieux adaptés. La France, la Chine, la Russie et les Etats-Unis travaillent ainsi au développement de «Small Modular Reactor» (petits réacteurs modulaires).

Quel est le fonctionnement d’un réacteur nucléaire?

Fonctionnement d’un réacteur nucléaire. Le circuit primaire ( cf. circuit jaune sur le schéma ci-dessous) est un circuit fermé qui assure la transmission de la chaleur dégagée dans le cœur du réacteur (où se situe le combustible et s’opère la réaction en chaîne) aux générateurs de vapeur qui transforment cette chaleur en vapeur.

LIRE AUSSI:   Quel est le côte colore du masque?

Quelle est la fonction d’une centrale nucléaire?

Les centrales nucléaires disposent d’un réacteur nucléaire (parfois plusieurs) dont la fonction est de provoquer la rupture de ces atomes instables. Ce processus est connu sous le nom de fission nucléaire. Chaque fois qu’un atome se brise, une grande quantité d’ énergie thermique est libérée et peut être exploitée de plusieurs manières.

Pourquoi le contrôle d’un réacteur nucléaire?

Le contrôle d’un réacteur est intimement liè au problème plus général de leur sûreté. Il faut bien sûr éviter que les réactions nucléaires échappent à tout contrôle, mais en dehors des situations accidentelles il faut assurer un fonctionnement ordinaire et maîtriser la fission nucléaire en continu.

Comment fonctionnent les centrales nucléaires?

Les centrales nucléaires utilisent une réaction en chaîne contrôlée de fission nucléaire. En effet, les particules émises après fission sont projetées à grande vitesse, ce qui provoque de multiples collisions et interactions avec les atomes de la matière traversée.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la Catho?

Comment sont développés les réacteurs nucléaires?

Simultanément, des réacteurs nucléaires ont été développés pour la propulsion des navires de guerre, en particulier les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Au niveau civil, la fission nucléaire contrôlée a démarré dès 1950, aux États-Unis, pour la production d’électricité.

Pour assurer la sûreté de fonctionnement d’un réacteur nucléaire, il est primordial de maintenir en permanence trois fonctions de sûreté : le contrôle de la réaction en chaîne. On parle également de maîtrise de la réactivité neutronique du cœur ;

Quel est le circuit fermé d’un réacteur nucléaire?

c’est un circuit fermé parcouru par de l’eau sous pression (155 bars) et à une température de 300° C. L’eau passe dans la cuve du réacteur, capte la chaleur produite par la réaction de fission du combustible nucléaire et transporte cette énergie thermique vers le circuit secondaire au travers des générateurs de vapeur.

Quelle est la cuve d’un réacteur nucléaire?

Cuve d’un réacteur nucléaire de 900 MWe (© Georges Goué/Médiathèque IRSN​​). Les crayons combustibles, d’une hauteur approximative de 4 mètres (variable selon la puissance du réacteur), sont constitués de tubes en alliage de zirconium (ou zircaloy), appelés aussi gaines.

LIRE AUSSI:   Comment est la plante de la lentille?

Comment rejeter l’eau dans un réacteur?

Selon le modèle de réacteur, l’eau peut être ensuite rejetée à la source à une température légèrement plus élevée (réacteur sans aéroréfrigérant) ou bien refroidie dans un aéroréfrigérant puis réinjecté dans le circuit de refroidissement (réacteur avec aéroréfrigérant).

Comment fonctionnent les circuits auxiliaires dans le réacteur?

Les circuits auxiliaires contribuent, en fonctionnement normal du réacteur ainsi que lors de sa mise à l’arrêt ou de son redémarrage, à l’accomplissement des trois fonctions de sûreté (maîtrise de la réaction en chaîne, refroidissement du combustible nucléaire, confinement de la radioactivité).

Quel sont les différents types de réacteurs nucléaires?

Les différents types de réacteurs nucléaires. L’eau lourde est à la fois le caloporteur (mis sous pression) et le modérateur. C’est une eau constituée de molécules d’eau dont l’atome d’hydrogène est un atome de deutérium, isotope lourd de l’hydrogène. Le combustible utilisé est de l’uranium naturel.