Réponse Courte

Solutions simples

Comment augmenter le pouvoir moussant du savon?

Comment augmenter le pouvoir moussant du savon?

20 à 30 \% d’huile de Coco, Coprah ou d’un autre beurre pour apporter un bon pouvoir moussant et un bon effet lavant. 40 à 60 \% d’huiles végétales à acide gras saturés ou mono-insaturés pour apporter de la dureté au savon. 5 à 10 \% d’huile de Ricin pour apporter de l’onctuosité à la mousse.

Pourquoi mettre du sel dans le savon?

Pourquoi faire un savon au sel? Car le savon au sel à plein de bonnes propriétés, le sel mélangé à la pâte à savon, lui confère un touché extrêmement doux, soigne les mycoses et problèmes de peau, il est aussi antiseptique et anti-fongique.

Comment durcir un savon mou?

Pour chaque 100 g de savon, verser une cuillère à soupe (15 ml) d’eau déminéralisée si votre savon est plutôt mou (si vous pouvez le déformer avec une pression des doigts), et deux cuillères (30 ml) à soupe d’eau déminéralisée si votre savon est plutôt dur (cassant).

LIRE AUSSI:   Qui subroge qui?

Comment faire du savon?

Donc, pour faire du savon, il faut mélanger des matières grasses et de la lessive comme la soude ou potasse. A partir de là commence la réaction chimique qui va consommer toutes les matières pour se transformer en savon tout en dégageant de la chaleur. Facile ! … enfin presque …

Pourquoi votre savon ne sera pas utilisable?

Votre savon ne sera pas utilisable parce qu’il y a soit un problème au niveau de la concentration d’eau ou de la concentration de soude et ça peut être de la soude qui ressort. Ou alors ce sont des huiles qui ne sont pas amalgamées parce que vous n’avez pas eu une trace suffisante et du coup c’est de l’huile qui ressort.

Est-ce que le savon lave?

Le savon lave oui, mais les plantes ont de nombreuses propriétés curatives et de façon générale bénéfiques pour notre peau. Donc en incorporer au savon permettra de bénéficier de leurs bienfaits ! De plus aujourd’hui tout va très vite et notre façon de vivre avec, donc d’avoir un produit combo (lavant et soin) n’en est que plus pratique.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les consequences du changement climatique en France?

Quelle est la réaction du savon et la glycérine?

La réaction, appelée saponification, produit du savon et de la glycérine. Chimiquement, avec des huiles végétales et de l’hydroxyde de sodium (le nom savant de la soude caustique), on obtient la formule suivante : triglycérides d’acides gras + soude → ion carboxylate + glycérine, soit :