Réponse Courte

Solutions simples

Comment calculer la force du soleil sur la Lune?

Comment calculer la force du soleil sur la Lune?

Il suffit de calculer un ordre de grandeurs de ces 2 forces pour s’en convaincre. La force que le Soleil exerce sur le Lune est environ 50 fois plus grande que la force que la Terre exerce sur la Lune (sauf erreur de calcul de ma part, ce qui arrive souvent…).

Quelle est la force qui s’exerce entre la Terre et le soleil?

On appelle la force qui s’exerce entre la terre et le soleil la gravitation universelle. C’est le même phénomène avec la terre et la lune. . Le soleil ne bouge pas dans le cas de l’attraction terre-soleil car la masse du soleil est plus lourde.

LIRE AUSSI:   Quelle est la biomasse de l’Antarctique?

Est-ce que la force d’attraction du Soleil est plus forte que la terre sur la Lune?

Comme le dit Coincoin, il n’y a rien de bizarre à ce que la force d’attraction du soleil sur la lune soit plus forte que la force d’attraction de la terre sur la lune. Si on regarde le mouvement de Lune dans un référentiel centré autour du soleil (Héliocentrique) son mouvement est un mouvement de rotation autour du Soleil.

Quelle est l’intensité d’attraction du soleil sur la Lune?

Salut. L’intensité d’atraction du Someil sur la lune est en effet plus fort que celle de la Terre. C’est bizare en effet. Comme le dit Coincoin, il n’y a rien de bizarre à ce que la force d’attraction du soleil sur la lune soit plus forte que la force d’attraction de la terre sur la lune.

Quelle force exerce le soleil sur les planètes?

Il représente à lui tout seul plus de 99\% de la masse du système solaire. Le soleil exerce une force attractive sur l’ensemble des planètes pour les maintenir en orbite. C’est l’attraction dite gravitationnelle, appelée aussi gravitation. Les planètes sont rangées en deux catégories : les planètes Telluriques et les géantes gazeuses.

LIRE AUSSI:   Quels sont les bienfaits de la lune rose?

Quelle est la valeur de cette force d’attraction gravitationnelle?

Ces forces d’attraction gravitationnelle exercées par chacun des deux corps sur l’autre ont la même valeur, celle-ci est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance. Le Soleil attire la Terre et réciproquement la Terre attire le Soleil avec une force de même valeur.