Réponse Courte

Solutions simples

Comment calculer le volume de la pluie?

Comment calculer le volume de la pluie?

1 mm de pluie correspond à 1 litre d’eau sur une surface d’1 mètre carré (c’est à dire 1000 ml sur 10 000 cm2). 1 / Si la partie réceptrice du pluviomètre fait 10 x 10 cm, soit 100 cm2, elle recevra 100 fois (10 000 / 100) moins d’eau sur cette surface, soit 1 litre / 100 = 10 millilitres pour ce même millimètre.

Comment calculer le volume d’une citerne d’eau?

3/ Volume cuve = ((Volume récupérable + Volume besoin)/2)x 21 jours de réserve/365) Nous y sommes, nous avons l’ensemble des éléments pour calculer le volume de votre cuve, reprenons notre exemple: Volume récupérable : 40 000L. Volume des besoins estimés en eau: 84 400L.

Comment mesurer les précipitations?

Le suivi et la mesure des précipitations sont essentiels pour gérer les ressources en eau : estimer les besoins d’irrigation en agriculture, mieux comprendre le débit des cours d’eau, évaluer la recharge des nappes souterraines, etc. . Les précipitations se mesurent en hauteur d’eau tombée au sol rapportée à une unité de surface.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la laicite Est-elle un principe fondamental pour les republicains?

Quelle est la hauteur des précipitations?

La hauteur des précipitations est toujours rapportée à une unité particulière de surface : 1 mm de pluie peut être réceptionné par un cylindre de 4 cm de diamètre comme de 25 cm . Fabriquez votre pluviomètre. Si vous n’avez pas de cylindre sous la main, il est possible de bricoler un pluviomètre avec une bouteille en plastique de deux litres.

Quelle est la répartition homogène des précipitations?

En supposant une répartition homogène des précipitations sur cette surface, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d’eau par mètre carré. – l’arrivée de 11 milliards de m³ en provenance des pays voisins.

Quel est le volume des eaux renouvelables en métropole?

Le volume annuel total des eaux renouvelables est donc de 200 milliards de m³. Les précipitations annuelles moyennes en métropole s’échelonnent de 500 à 2000 millimètres en fonction de la situation géographique : elles sont minimales dans les secteurs de plaine éloignés des côtes, et maximales dans les zones de montagne et sur le littoral.

LIRE AUSSI:   Quelle ile visiter depuis Rhodes?