Réponse Courte

Solutions simples

Comment chanter influence notre sante?

Comment chanter influence notre santé?

Comme le cri, le chant possède un pouvoir libérateur : il nous permet d’évacuer les émotions enfouies à l’intérieur de nous à l’origine des tensions, de l’anxiété, du stress. La respiration abdominale, qui s’effectue automatiquement lorsqu’on se met à chanter, favorise également l’oxygénation de notre organisme.

Pourquoi chanter est bon pour la santé?

L’action de chanter crée un sentiment de bonheur et d’euphorie car le corps libère de l’endorphine, l’hormone du bonheur, mais aussi de l’ocytocine, l’hormone qui aide à diminuer le stress. Ça rallonge nos télomères, ces petits manchons au bout de nos chromosomes qui traduisent notre espérance de vie.

Pourquoi aime ton chanter?

Chanter permet de nous ouvrir à nos émotions et de les exprimer telles qu’elles viennent, sous leur forme brute, à la fois pour celui qui chante et pour celui qui écoute. Plus qu’une voix, c’est l’émotion qui est palpable, qui émane en soi et autour de soi…

LIRE AUSSI:   Comment accelerer la vitesse d’un ordinateur Windows 10?

Est-ce que le chant peut ouvrir nos émotions?

Pas seulement. Chanter permet aussi de nous ouvrir à nos émotions et de les exprimer en jouant sur le registre de notre propre partition intérieure. Par où commencer? Aurions-nous contracté le virus du chant?

Quelle nouvelle pour tous ceux qui ont envie de chanter?

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont envie de chanter : nul besoin de connaissances musicales particulières pour tirer de sa voix un bien-être physique et psychique. Et l’âge ne change rien. « Chanter a été pour moi une thérapie.

Pourquoi accoucher en chantant?

Car l’expérience le prouve, accoucher en chantant, ça fait moins mal ! « Les vibrations sonores au niveau du cerveau vont augmenter la sécrétion des endorphines, ces neuromédiateurs inhibant la douleur et donnant une sensation de bien-être », explique Samira Ben Hadj Yahia, gynécologue obstétricienne formée au chant prénatal.

Quelle est la bénéfiction du chant prénatal?

Enceinte, Anne-Sophie, 34 ans, a suivi des cours. « Ç’a été très bénéfique car le chant prénatal développe le souffle, primordial lors de l’accouchement. En produisant des sons graves et doux, on se concentre sur sa voix et sur les vibrations qui se propagent dans le corps. On a l’impression d’envelopper le bébé d’un univers de sons apaisants.

LIRE AUSSI:   Que fait Christophe Colomb dans son journal de bord?