Réponse Courte

Solutions simples

Comment choisir son enseignement de specialite?

Comment choisir son enseignement de spécialité?

Quelques conseils de coaching pour l’aider à choisir ses spécialités de bac.

  1. Identifier les matières qu’il aime.
  2. Cerner ses points forts.
  3. Prendre connaissance du contenu des enseignements de spécialité.
  4. Choisir en cohérence avec son projet d’études post-bac.
  5. Synthétiser sous la forme d’un schéma Ikigaï.

Quand choisir ses spécialités?

Le choix définitif des trois spécialités sera fait par les familles au 3e trimestre de l’année de Seconde.

Comment choisir son orientation en seconde?

Les voies d’orientation après la seconde

  • les classes de première puis de terminale de la voie générale qui préparent au baccalauréat général.
  • les classes de première puis de terminale des diverses séries de la voie technologique qui préparent au baccalauréat technologique.
LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages d’une Gui?

Pourquoi choisir SES en spécialité?

La spécialité permet aussi de développer des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

Pourquoi choisir la filière technologique?

La filière technologique propose une large palette de disciplines pour les bacheliers qui souhaitent se spécialiser davantage. Autrefois très orientée vers les études courtes (DUT, BTS), elle n’exclut désormais pas une poursuite d’études plus ou moins longue. Il existe sept séries de bacs technologiques.

Quelle est la spécialité que l’élève préfère?

Avec les mathématiques, l’élève pourra choisir la spécialité qu’il préfère, que ce soit histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, sciences économiques et sociales, humanités, littérature et philosophie ou même arts. Ici, les mathématiques constituent donc une condition incontournable, et ce dès la classe de première.

Comment choisir la spécialité sciences de la vie et de la Terre?

Les élèves qui ont intégré la spécialité histoire des arts (ou option Arts) ou encore la spécialité sciences du numérique pour les écoles d’animation ou de webdesign auront les meilleurs dossiers. Dans ce contexte, il est recommandé de prendre la spécialité sciences de la vie et de la terre, couplée aux mathématiques et à la physique-chimie.

LIRE AUSSI:   Comment les hippopotames se reproduisent?

Est-ce que le troisième enseignement de spécialité est négligé?

En outre, il faut noter que même le troisième enseignement de spécialité sélectionné en première et abandonné en terminale ne doit pas être négligé. Intégrer une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) scientifiques. Pour cette orientation, les mathématiques et la physique-chimie sont incontournables.

Quelle est la spécialité du baccalauréat français?

Elle est centrée sur l’enseignement littéraire, les langues vivantes et offre un choix varié de spécialités (arts, maths, LV3 ou LV1/LV2 approfondie, latin, grec). Le baccalauréat français se passe en première avec des enseignements de littérature et littérature étrangère en langue étrangère.