Réponse Courte

Solutions simples

Comment choisir un nom de domaine?

Comment choisir un nom de domaine?

C’est une bonne chose d’avoir choisi le nom de votre site internet, mais avant d’ acheter un nom de domaine, vous devez également penser à son extension, c’est-à-dire ce qui vient après le point. En effet, vous pouvez par exemple enregistrer un domaine en .fr ou bien en .com .

Comment contacter le propriétaire du nom de domaine?

Contacter le propriétaire du nom de domaine que vous convoitez afin de voir si il est enclin à vous le vendre. Regarder si le nom de domaine est disponible sur un marketplace. Pour revenir sur la deuxième méthode, il existe des organismes qui récupèrent les noms de domaine qui expirent afin de les revendre derrière.

Comment choisir le nom de domaine de votre projet?

Pour choisir le nom de domaine qui correspond le mieux à votre projet, n’hésitez pas à lister toutes les idées qui vous passent par la tête. Pensez aussi à utiliser aussi des sites qui génèrent des noms. Nous pouvons vous recommander des sites comme BrandBucket et Namelix.

LIRE AUSSI:   Comment installer Adobe gratuitement?

Quel est le nom de domaine de votre site internet?

Le nom de domaine est l’adresse que les visiteurs vont renseigner afin d’accéder à votre site Internet. Pour Presse-Citron par exemple, c’est ce qui est surligné en jaune : Le but d’un nom de domaine est de rendre plus lisible l’adresse de chaque site.

Le nom de domaine peut représenter à la fois l’adresse et l’identité de l’entreprise dans Internet. Le nom de domaine doit être précis, facile à mémoriser et court, de préférence. Quand le nom de domaine est choisi judicieusement, il peut permettre d’accroître la notoriété d’un site Web et son nombre de visiteurs.

Est-ce que le site existe sous le nom de domaine?

Toutefois, si la coexistence est obtenue, le site peut exister sous le nom de domaine et il appartient aux suivants de faire leur place sur le réseau au moyen des autres extensions qui existent…à moins de tout réserver dans l’intervalle pour sécuriser le périmètre de protection.

Quelle est l’antériorité d’un nom de domaine?

Un nom de domaine est susceptible de constituer une antériorité opposable à une marque en vertu de l’article L 711-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, in fine. Cela étant, pour la plupart des tribunaux, il faudra que ce dernier soit réellement exploité par son titulaire au travers d’un site internet actif.

LIRE AUSSI:   Comment caracteriser quantitativement une solution aqueuse?

Est-ce que la marque a été déposée avant votre nom de domaine?

Si la marque a été déposée à l’INPI avant votre nom de domaine, alors vous être contrefacteur par le simple fait d’avoir réservé le nom de domaine, puis déposé une marque identique ou similaire (dans ce dernier cas, votre adversaire devra démontrer l’existence d’un risque de confusion entre les deux signes).

Le nom de domaine choisi doit être le plus simple possible à mémoriser et à écrire. Pour choisir un nom de domaine, le créateur d’un site internet français doit le composer au format basé exclusivement sur des lettres, des chiffres de 0 à 9, et le trait d’union à l’exclusion de tout autre caractère.

Pourquoi utiliser son nom d’entreprise comme nom de domaine?

Lorsqu’utiliser son nom d’entreprise comme nom de domaine n’est pas une possibilité, un des ingrédients clés d’un nom de domaine efficace est de posséder un mot clé fort. L’utilisation des mots clés dans le choix du www a 2 avantages : Il renseignera déjà l’utilisateur sur le sujet de votre site ou votre blog.

Comment réserver son nom de domaine?

Il est plus simple de faire réserver son nom de domaine par l’entreprise qui héberge le site. Le nom de domaine est déposé pour un an, parfois plus. Il faut donc penser à en effectuer le renouvellement ; habituellement le propriétaire du nom de domaine reçoit une relance au moins 30 jours avant l’échéance.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour aller en Australie?

Pourquoi choisir son nom de domaine sur Internet?

Le nom de domaine de votre site est en quelque sorte son adresse domiciliaire sur Internet. Et si ce n’est pas le facteur le plus important à la réussite d’un projet web, il y a beaucoup de raisons qui justifient que l’on choisisse attentivement son nom de domaine :

Combien coûte un nom de domaine .com?

Un nom de domaine .com, .org ou .net coûte en moyenne 15 $ CAD ou 10 Euros par année. Si vous n’avez pas encore acheté votre .com, faites-le maintenant chez https://www.planethoster.net ou le registraire de votre choix. Donc, ma règle ici est de chercher en premier pour le .com. S’il est disponible, l’acheter.

Est-ce que le nom de domaine est une marque existante?

Il faut vérifier au préalable que le nom choisi n’est pas une marque existante sur le site dédié de l’lnpi. Il est donc recommandé de déposer le nom de son entreprise en tant que marque auprès de l’Inpi. Le nom de domaine choisi doit être le plus simple possible à mémoriser et à écrire.