Table des matières
Comment creer le nom de sa marque?
Nom de marque : quelques règles de base à respecter
- Le nom de marque ne doit pas décrire le produit ou le service.
- Il ne doit pas tromper le consommateur sur la provenance, la nature ou les caractéristiques du produit.
- Un nom de marque ne peut pas se réduire à un terme élogieux (« Super », « Génial », etc.).
Comment nommer une nouvelle entreprise?
Voici quelques techniques de création de noms pour lesquelles vous pouvez opter :
- Utiliser des mots qui définissent votre concept ; reprendre les mots du concept, jeux de mots…
- Opter pour un néologisme créé à partir d’un ou de plusieurs mots clés.
- Utiliser des acronymes (MMA par exemple).
Comment enregistrer le nom d’une entreprise?
Pour enregistrer un nom de domaine, vous devez contacter un bureau d’enregistrement accrédité. A noter : Si vous n’enregistrez pas le nom de domaine, celui-ci profite tout de même d’une protection dès que vous l’utilisez, tout comme le nom commercial de votre entreprise, avec l’action en concurrence déloyale.
Puis-je utiliser ce nom d’entreprise?
Le choix du nom d’une entreprise est libre, sous réserve de respecter les droits des tiers. Elle n’obtiendra toutefois gain de cause, à savoir l’interdiction d’utiliser le nom choisi par le tiers, que si celui-ci crée un risque de confusion avec le sien.
Comment protéger le nom de l’entreprise?
Une société peut renforcer la protection de sa dénomination sociale en déposant une marque auprès de l’INPI. Cela lui permettra de commercialiser ses produits et/ou services sous le même nom que sa raison sociale.
Comment créer une marque de luxe?
Créer son entreprise dans ce domaine nécessite de passer par les mêmes étapes que lors de toute création comme déposer son nom à l’INPI, réaliser une étude de marché visée ou encore faire des tests de production. Pour réussir à faire sa place, les entreprises ont parfois besoin de beaucoup d’argent.
Quelles sont les limites à la liberté de choisir un nom de société?
L’immatriculation d’une entreprise au registre du commerce et des sociétés peut ainsi être refusée si son nom comprend des signes tels que dièse (#) ou des symboles tels que les symboles monétaires (« $ », « £ », « € »), les barres (« \ », « / ») et les astérisques (« * »).
Comment protéger un nom?
La protection du nom commercial et de l’enseigne naît du premier usage public, c’est-à-dire de leur utilisation (papiers d’affaires, prospectus, publicités, factures), et se conserve par l’utilisation. Le nom commercial ou l’enseigne peuvent être mentionnés au Registre national du commerce et des sociétés.
https://www.youtube.com/watch?v=RY-KGi2hLyY