Réponse Courte

Solutions simples

Comment definir une demi-vie?

Comment définir une demi-vie?

Demi-vie. Ce paramètre correspond au temps nécessaire pour que, après l’administration d’un médicament, sa concentration plasmatique diminue de moitié. La demi-vie est exprimée en unité de temps et peut varier de quelques minutes à plusieurs semaines selon les médicaments.

Qu’est-ce que la demi-vie d’une espèce radioactive?

Lorsque l’on considère un isotope radioactif, on parle de demi-vie — ou de période radioactive — pour désigner le temps au bout duquel la moitié des noyaux de cet isotope se sont désintégrés. Cela correspond en général au temps qu’il faut pour que la quantité de ces atomes radioactifs diminue de moitié.

Qu’est-ce que la demi-vie d’un atome?

LIRE AUSSI:   Pourquoi le son ne sort pas de mon casque Bluetooth?

​​​La période (ou demi-vie) est le temps nécessaire pour que la moitié des atomes se désintègrent naturellement. Cela ne dépend pas de l’environnement (température, pression) mais c’est une propriété liée à l’élément radioactif – radionucléide – considéré.

Quelle est la demi-vie d’un élément radioactif?

En particulier, la demi-vie est le temps nécessaire pour qu’un élément radioactif perde la moitié de son activité (Le terme d’activité peut désigner une profession.) par désintégration naturelle.

Quelle est la durée d’une activité radioactive?

En physique…) radioactif, est la durée au cours de laquelle son activité radioactive décroît de moitié pour un mode de désintégration donné.

Quelle est la décroissance radioactive d’une substance?

La décroissance radioactive d’une certaine substance est mesurée par un terme spécial appelé demi-vie. Le temps mis par une substance à atteindre la moitié de sa masse initiale par décroissance radioactive est mesuré par la demi-vie de cette substance. C’est la relation entre la désintégration radioactive et la demi-vie.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la chaleur est renouvelable?

Quelle est la relation entre la demi-vie et la constante de désintégration?

Dans les calculs de radioactivité, l’un des deux paramètres (constante de désintégration ou demi-vie), qui caractérisent le taux de décroissance, doit être connu. Il existe une relation entre la demi-vie (t 1/2) et la constante de désintégration λ. La relation peut être dérivée de la loi de désintégration en fixant N = ½ N o.

Comment déterminer graphiquement une demi-vie?

Pour déterminer le temps de demi-vie, on peut alors utiliser la courbe x = f (t) de la même façon que celle représentant le nombre de noyaux radioactifs présents dans l’échantillon en fonction du temps.

Quelle est la durée de la demi-vie?

Lors de l’administration répétée d’un médicament ou d’une perfusion continue, la demi-vie détermine le temps nécessaire à l’obtention de l’état d’équilibre. De manière similaire à l’évolution ci-dessus, l’état d’équilibre est obtenu au bout de 5 demi-vie à partir de la première administration (figure 1)

LIRE AUSSI:   Quelle tablette pour lire des BD?

Quel est le temps de demi-vie d’une substance?

Définition : le temps de demi-vie d’une substance est le temps nécessaire pour que la concentration plasmatique diminue de moitié. Équilibre plasmatique après 4 demi vie Élimination d’un médicament suivant une cinétique de premier ordre sera complète après 4 demi-vies.

Quel est le temps nécessaire pour une demi-vie?

Ce paramètre correspond au temps nécessaire pour que, après l’administration d’un médicament, sa concentration plasmatique diminue de moitié. La demi-vie est exprimée en unité de temps et peut varier de quelques minutes à plusieurs semaines selon les médicaments.

Quelle est la demi-vie d’un médicament?

La fraction de médicament éliminée en fonction du temps dépend donc de sa demi-vie (tableau I) et l’on considère que la quasi-totalité du médicament est éliminée au bout de 5 demi-vie. Lors de l’administration répétée d’un médicament ou d’une perfusion continue, la demi-vie détermine le temps nécessaire à l’obtention de l’état d’équilibre.