Table des matières
Comment distinguer une chauve-souris?
L’écholocation peut permettre de distinguer les différentes espèces de chauve-souris. Les paramètres des cris émis d’une espèce à l’autre sont souvent très différents.
Comment les chauves-souris voient dans l’obscurité?
Tout le monde a entendu parler de la manière dont les chauves-souris « voient » dans l’obscurité en émettant des ultra-sons et en utilisant leurs oreilles pour analyser les échos renvoyés par les obstacles.
Quelle est la couleur de la chauve-souris brune?
La majorité des chauve-souris chassent en employant l’écholocation. Elles émettent des sons (représentés en couleur orange) et utilisent les échos (en bleu) pour localiser les insectes (oeuvre de Jan Sovak). La Grande Chauve-Souris brune est la seule à hiberner couramment dans des bâtiments (Macmillan Illustrated Animal Encyclopedia).
Pourquoi les chauves-souris sont des mammifères?
Et bien, tu as sûrement vu des chauves-souris alors! Comme les êtres humains, les chauves-souris sont des mammifères. Elles ont le sang chaud, sont couvertes de poils, sont vivipares, et allaitent leurs bébés du lait de leurs mamelles. Mais contrairement aux gens, les chauves-souris ont des ailes qui leur permettent de vraiment voler !
Quel est le genre de chauve-souris?
Un exemple de ce type de chauve-souris, très abondante en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, est le Fer-de-lance à lunettes ( Carollia perspicillata ), qui raffole des fruits des plantes du genre Piper. De nombreuses espèces de chauves-souris se nourrissent du nectar de certaines fleurs qui s’ouvrent seule durant la nuit.
Pourquoi les chauves-souris repèrent les insectes?
Les chauves-souris repèrent les insectes grâce aux ultrasons qu’elles émettent par les narines ou la bouche et qui leur reviennent aux oreilles. L’été est la période de chasse qui leur permet d’accumuler des réserves corporelles pour pouvoir hiberner. Elles augmentent leur poids de près de 30\%.
Quelle est la forme des ailes de chauves-souris?
La forme des ailes est également importante. Les espèces de chauves-souris aux ailes relativement longues et étroites ont tendance à voler vite et droit. En revanche, les ailes courtes et larges permettent à une espèce d’acquérir une plus grande manœuvrabilité. Enfin, il y a l’influence de la structure des cris d’écholocation.