Réponse Courte

Solutions simples

Comment ecrire Quatre-vingt-dix-neuf?

Comment écrire Quatre-vingt-dix-neuf?

quatre-vingt-dix-neuf.

Pourquoi Quatre-vingt-dix et pas nonante?

Le maintien d’un système décimal en Belgique et en Suisse Par exemple soixante-dix résulte de 3 x 20 + 10. De même, 90 est le résultat de 4 x 20 + 10. En effet, en Belgique et en Suisse, soixante-dix se dit septante, comme quatre-vingt dix devient “nonante”.

Pourquoi les Français disent Soixante-dix et Quatre-vingt dix?

La racine du problème repose sur le système d´énumération, utilisé par les Français. En France il existe deux systèmes d´énumération. Dès la fin du Moyen Âge il est supplanté par le système décimal (trente, quarante, cinquante, soixante), à l’exception de soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix.

Quand on met un sa vingt?

« Vingt » prend la marque du pluriel, « s », quand il est multiplié, mais il la perd dès qu’il est suivi d’un autre adjectif numéral (« treize », « quinze », « mille », etc.) : La société compte quatre-vingts salariés. Tous les manteaux sont soldés à quatre-vingt-dix-neuf euros.

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle des facteurs de transcription?

Comment Ecrire Quatre-vingt-neuf?

Quatre-vingt-neuf.

Comment écrire 99 centieme?

Quatre-vingt-dix-neuf.

Pourquoi les Belges disent nonante?

Les belgicismes sont de riches éléments de la langue française. Mais ce qu’il y a de plus remarquable, quand on côtoie des Belges francophones, c’est leur système de numérotation des dizaines, qui favorise l’emploi de «septante» et de «nonante» pour remplacer «soixante-dix» et «quatre-vingt-dix».

Pourquoi Dit-on Quatre-vingt et pas Octante?

La faute au système vicésimal Le système vicésimal (appelé aussi « vigésimal ») est un système de numération permettant de compter de vingt en vingt. L’emploi de cette numération vient de l’habitude qu’avaient les peuples qui l’employaient de compter sur leurs dix doigts et leurs dix orteils (G. Ifrah, Hist. univ.

Pourquoi les Français disent Quatre-vingt-dix?

Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L’origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.

LIRE AUSSI:   Quel pays qui a colonise le Bresil?

Pourquoi les Belges disent Quatre-vingt?

Mais ce qu’il y a de plus remarquable, quand on côtoie des Belges francophones, c’est leur système de numérotation des dizaines, qui favorise l’emploi de «septante» et de «nonante» pour remplacer «soixante-dix» et «quatre-vingt-dix». Un emploi non seulement logique, mais aussi simple, concis et efficace.

Comment Ecrire cent et vingt?

Cent prend un -s quand il n’est pas suivi mais précédé d’un chiffre. Vingt prend un -s uniquement dans quatre-vingts. Remarques : – devant milliers, millions et milliards, qui sont des noms, vingt et cent s’accordent lorsqu’ils sont multipliés.