Table des matières
Comment éradiquer les scolytes?
L’écoulement de la résine attire les scolytes en vol. Un élagage doit s’effectuer en hiver et pas plus tard qu’au mois de février. Abattre les arbres ravagés, les écorcer sur place puis broyer les branches et écorces pour détruire les larves et nymphes.
Quel est le prédateur du scolyte?
Formicidés (fourmis, prédateurs)
Comment tuer le Neiroun?
Lorsqu’on constate une forte attaque sur les arbres et de nombreuses branches sèches, on pourra, à l’occasion du traitement de printemps, mélanger un insecticide avec la solution cuprique. Par exemple de l’Ultracide 20 à la dose de 1/4 litre pour 100 litres de mélange.
Comment prévenir l’invasion de scolytes?
Comment prévenir l’invasion de scolytes? 1 Ne pas élaguer ou tailler les branches basses pendant la végétation. L’écoulement de la résine attire les scolytes en… 2 Abattre les arbres ravagés, les écorcer sur place puis broyer les branches et écorces pour détruire les larves et… More
Quels sont les traitements autorisés contre les scolytes?
Il n’existe pas de traitement efficace autorisé sur les arbres cultivés par les jardiniers contre les attaques de scolytes. Seul le maintien en bonne santé de vos arbres dans un sol correctement entretenu et fertilisé ainsi que l’apport régulier d’eau en cas de sécheresses prolongée ou répétitive pourront avoir un certain effet préventif.
Est-ce que les scolytes peuvent provoquer des dommages indirects?
Outre ces dégâts directs dus au blocage de la circulation de sève montante, les scolytes peuvent provoquer des dommages indirects en étant les vecteurs de diverses maladies telles que la graphiose et leurs galeries, la porte d’entrée de nombreuses maladies cryptogamiques.
Comment reconnaître un arbre infesté par un scolyte?
Il est relativement facile de reconnaître si un arbre est infesté par un scolyte. Dans les arbres infestés, la couronne devient d’abord rouge puis grise. Un examen plus attentif du tronc et des branches plus épaisses révèle également des trous percés dans et hors du coléoptère.