Table des matières
Comment estimer risque avalanche?
Comment lire un bulletin d’avalanche?
- Un indice de risque : de 1 à 5 ;
- Les orientations les plus dangereuses (est/ouest/nord-est…) ;
- Une évaluation de la hauteur de neige hors-piste et de la neige fraiche ;
- Une analyse du manteau neigeux (effets du vent, différence de températures, couche fragile).
Comment lire un Bera?
Toutes les informations d’un BERA ne sont pas forcément nécessaires afin de prendre de bonnes décisions….Le bulletin d’avalanche
- L’indice du risque entre 1 et 5.
- L’altitude où le risque d’avalanche est appliqué
- L’exposition de la pente où le risque est le plus grand.
- Une description de la stabilité du manteau neigeux.
Quelle est la vitesse d’une avalanche?
Une avalanche est un déplacement rapide d’une masse de neige sur une pente provoquée par une rupture du manteau neigeux. La masse de neige peut être minime, quelques dizaines de mètres cube, ou bien aller jusqu’à des centaines de milliers de mètres cube. L’avalanche va aussi varier au niveau de sa vitesse,…
Comment faire une avalanche en quelques secondes?
Partie 1 Réagir en quelques secondes. Sautez vers le haut de la pente. La plupart des victimes d’avalanche la déclenchent elles-mêmes et l’avalanche commencera alors juste sous leurs pieds. Si cela se produit, essayez de sauter vers le haut de la pente, au-dessus de la ligne de fracture. Une avalanche se produit si rapidement qu’il est presque…
Quelle est la définition d’une avalanche?
Avalanche : définition. Une avalanche est un déplacement rapide d’une masse de neige sur une pente provoquée par une rupture du manteau neigeux. La masse de neige peut être minime, quelques dizaines de mètres cube, ou bien aller jusqu’à des centaines de milliers de mètres cube.
Comment lutter contre les avalanches?
Il existe différentes mesures de protection pour lutter contre les avalanches. Si l’on se retrouve piégé dans une avalanche, il faut tenter de s’en échapper latéralement, se débarrasser des sacs (sauf sac airbag) et bâtons, fermer la bouche et essayer de se maintenir à la surface par de grands mouvements de natation.