Comment éviter une crue?
Quels moyens pour prévenir le risque Inondation?
- Amélioration des connaissances.
- Information préventive et sensibilisation des populations.
- Surveillance, alerte et gestion de crise.
- Aménagement des zones à risque – Réduction de la vulnérabilité en maîtrisant ou en adaptant l’urbanisation.
- Réduction de l’aléa.
Comment se protéger des inondations?
Des archives noyées, un système informatique en panne, des polluants relâchés par la submersion ; ce sont autant de risques qui peuvent être réduits voire éliminés par des mesures appropriées. Se protéger des inondations de manière efficace, c’est possible avec un peu d’anticipation. Le plus simple, c’est de se renseigner auprès de sa commune.
Comment bloquer les ouvertures d’inondation?
Cette stratégie consiste à bloquer l’ensemble des voies par lesquelles l’eau est susceptible d’entrer. L’imperméabilisation de ces ouvertures peut se faire grâce à des systèmes anti-inondations comme des batardeaux pour portes par exemple. Cette stratégie est cependant adaptées jusqu’à un certain niveau d’inondation (<1m).
Comment éviter les dommages dus à l’inondation?
Afin d‘éviter au maximum les dommages dus à l’inondation de votre logement, des mesures d’anticipation devront être prises. Ces mesures peuvent, par exemple, consister à surélever les équipements électriques et électro ménagers ou à utiliser des matériaux adaptés peu altérables (métal ou PVC).
Comment protéger les champs d’inondation par des digues?
Les efforts publics et privés déployés de longue date pour protéger les champs d’inondation par des digues, trop souvent compris par les habitants comme devant les libérer définitivement du risque d’inondation, sont impuissants contre une crue d’ordre centennal, ce qui met en évidence les limites de ce type de stratégie et de protection.