Réponse Courte

Solutions simples

Comment expliquer les differents climats sur Terre?

Comment expliquer les différents climats sur Terre?

Les climats varient de façon importante d’un point à l’autre du globe et la cause première est la quantité d’énergie solaire reçue en ces différents points. Chaque point du globe reçoit en moyenne, sur une année, 12 heures d’ensoleillement par jour et pourtant la quantité de chaleur reçue varie de l’équateur aux pôles.

Comment expliquer les différences de climats et de saisons observées sur Terre?

La différence de température à la surface de la Terre crée trois grandes zones climatiques (froide, tempérée et chaude) caractérisées par leurs températures et leurs précipitations. La répartition des climats selon la latitude est due à une inégale répartition du rayonnement solaire à la surface de la Terre.

LIRE AUSSI:   Quelle maree pour pecher le bar?

Quelles sont les caractéristiques du climat?

La saison dite sèche n’est vraiment sèche que dans l’intérieur ; tandis que sur le littoral, qui bénéficie d’une humidité relative élevée, la saison est précisément non pluvieuse. La saison des pluies ou hivernage débute au sud-est du Sénégal en avril avec l’arrivée de la mousson qui envahit progressivement le pays.

Est-ce que l’Europe appartient à la zone tempérée?

L’ Europe appartient essentiellement à la zone tempérée. Trois climats principaux coexistent en Europe. Le climat océanique, sur les littoraux océaniques. C’est un climat doux et humide toute l’année, avec une végétation naturelle composée de forêts de feuillus et de prairies.

Quel est le climat méditerranéen?

Le climat méditerranéen, au Sud de l’Europe autour de la mer Méditerranée. Il est doux en hiver et chaud en été. Les précipitations sont peu abondantes, particulièrement en été où sévit la sécheresse.

Est-ce que le climat continental est froid?

LIRE AUSSI:   Quelle est la superficie de la Cite interdite?

Le climat continental, à l’intérieur des terres, est froid en hiver et chaud en été. Les précipitations sont moyennes avec un maximum en été. La végétation correspondant à ce climat est composée de forêts de conifères et de feuillus.

Comment distinguer le climat méditerranéen de l’été?

On distingue, à proximité du tropique, le climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés secs et chauds. En bordure des mers et océans, un climat océanique, relativement doux en hiver et moins chaud que le méditerranéen l’été, est très pluvieux et caractérisée par des paysages de prairies et de forêts de feuillus.