Table des matières
- 1 Comment extraire une carotte de glace?
- 2 Comment s’appelle la colonne de glace que les scientifiques extraient de la calotte polaire?
- 3 Quelle est la solubilité des gaz dans l’eau?
- 4 Quels sont les phénomènes liés aux gaz?
- 5 Où sont réalisés les carottages de glace?
- 6 Quelles sont les cinq informations que donnent les bulles d’air contenues dans la glace?
- 7 Pourquoi les carottes de glace sont dangereuses pour l’environnement?
- 8 Quelle est la résolution d’une carotte de glace?
- 9 Comment retrouver la température de la glace de la carotte?
Comment extraire une carotte de glace?
La carotte de glace ne sera pas extraite d’un bloc, mais plutôt par section de quatre mètres de long, sur 10 centimètres de diamètre. Le forage s’enfoncera ainsi petit à petit jusqu’à 2,7 kilomètres de profondeur.
Comment s’appelle la colonne de glace que les scientifiques extraient de la calotte polaire?
Une carotte de glace est un échantillon, retiré de calottes glaciaires, formé par compression de couches de neige successives, année après année : une découpe verticale de glace contient donc des couches de plus en plus anciennes à mesure qu’on s’enfonce vers le centre de la Terre.
Quelle est la solubilité des gaz dans l’eau?
C La solubilité des gaz dans l’eau. Comme les solides, les gaz peuvent se dissoudre dans les liquides. On dit que le gaz est soluble dans le liquide. Le dioxyde de carbone présent dans l’air se dissout dans les eaux stagnantes. La solubilité d’un gaz est le volume de ce gaz, exprimé en litres (L), que l’on peut dissoudre dans un litre de liquide.
Comment se choquent les molécules dans un gaz?
Dans un gaz, les molécules sont en mouvement, séparées par du vide. Elles se choquent les unes contres les autres et contre les parois de la seringue. Si on réduit l’espace dans lequel elles se trouvent, les molécules se choquent davantage.
Pourquoi les particules se repoussent et s’éloignent?
Les particules se repoussent et s’éloignent. On perd l’agencement bien ordonné des particules du solide qui se met à fondre pour devenir liquide. Selon la théorie cinétique particulaire, les particules d’un liquide vibrent autour de points mobiles, ce qui leur permet de glisser les unes sur les autres.
Quels sont les phénomènes liés aux gaz?
Sans le savoir, notre vie quotidienne est constamment affectée par les phénomènes liés au comportement des gaz. Exemples d’applications technologiques reliées aux gaz: l’aviation s’est développée grâce à la connaissance du comportement des gaz (à gauche); et de nombreux gaz sont comprimés dans des bouteilles sous pression (à droite)
Où sont réalisés les carottages de glace?
Pour obtenir ces précieuses informations, on commence par effectuer des carottages dans les calottes de glace polaire et dans les glaciers, tropicaux et tempérés, de très haute altitude. Un système de forage extrait des morceaux de glace de près de deux mètres de longueur sur une dizaine de centimètres de diamètre.
Quelles sont les cinq informations que donnent les bulles d’air contenues dans la glace?
Au laboratoire des gaz du LGGE, le méthane, le dioxyde de carbone, le mercure ou le plomb – présents en grande quantité aux pôles -, les isotopes du soufre – provenant des éruptions volcaniques – ou encore les nitrates sont également traqués.
Quel est l’âge maximum des couches de glace dans l’Antarctique?
Cette différence d’âge est aujourd’hui de l’ordre de 200 ans au Groenland, mais elle peut atteindre 5000 ans pour l’Antarctique de l’Est lors des périodes glaciaires, la densification étant plus lente dans des conditions très froides et sèches.
Comment l’étude des glaces nous Informe-t-elle sur l’évolution de la composition de l’atmosphère?
Les bulles d air emprisonnées dans la glace peuvent se trouver là depuis fort longtemps : plusieurs milliers voire plusieurs centaines de milliers d années ! Dans chaque couche, la composition des bulles d air nous renseigne sur la composition de l atmosphère à une date bien précise.
Pourquoi les carottes de glace sont dangereuses pour l’environnement?
Les carottes de glace sont des indicateurs du changement climatique. La mémoire glacée de la planète « est mise en danger par le réchauffement climatique », affirme sur France Inter Jérôme Chappellaz, glaciologue et directeur de recherche au Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement.
Quelle est la résolution d’une carotte de glace?
Un point très important est la résolution d’une carotte de glace. Cette résolution temporelle est définie comme la plus courte période de temps qui peut être distinguée avec certitude d’après les caractéristiques de la glace. Elle est tributaire du taux d’ accumulation, c’est-à-dire de l’importance des précipitations neigeuses.
Comment retrouver la température de la glace de la carotte?
Pour retrouver la température qu’il faisait lors de la formation de la glace de la carotte, on utilise ce qu’on appelle un thermomètre isotopique mais ce dernier n’a pas grand-chose à voir avec un thermomètre au sens commun….
Quels sont les échantillons de calottes glaciaires?
Ce sont des échantillons, prélevés dans les calottes glaciaires, qui servent de témoins des variations climatiques. La découverte de cette technique exploratoire a été faite par le chercheur français Claude Lorius pendant une expédition en Antarctique, dans les années soixante.