Table des matières
Comment faire un 5S informatique?
« Non le 5S n’est pas que du nettoyage mais il faut y passer … »
- Première étape : Débarrasser. Clarifiez vos besoins vis-à-vis du dossier.
- Deuxième étape : Ranger.
- Troisième étape : Nettoyer.
- Quatrième étape : Standardiser.
- Cinquième étape : Progresser / respecter.
Comment utiliser les 5S?
Les 5 étapes en détail :
- 1ère étape : Seiri / désencombrer.
- 2ème étape : Seiton / ranger.
- 3ème étape : Seiso / nettoyer. L’étape suivante consiste à tout nettoyer et tout vérifier régulièrement.
- 4ème étape : Seiketsu / maintenir en ordre.
- 5ème étape : Shitsuke / suivre et faire évoluer.
Qui a créé le 5S?
La méthode 5S a été développée par le groupe Toyota dans le cadre du TPS, Toyota Production System. La démarche 5S a pour but d’améliorer l’environnement de travail du collaborateur, mais ce n’est pas la seule méthode Lean créée par Toyota.
Pourquoi faire un chantier 5S?
Appliquer la méthode 5S à un chantier présente de nombreux avantages. En effet, cette technique de management permet d’éviter les accidents du travail, d’améliorer les conditions de travail, de réduire les pertes de matériels et de documents mais aussi de responsabiliser les collaborateurs.
Quels sont les cinq s?
Passons en revue chacun des « S » des « 5S »
- 1) Seiri (Débarras) Autrement dit éliminer tout ce qui ne sert pas la tâche présente.
- 2) Seiton (Rangement) Ranger de façon rationnelle outils et accessoires du plan de travail.
- 3) Seiso (Nettoyage)
- 4) Seiketsu (Standardiser)
- 5) Shitsuke (Discipline)
Qu’est-ce qu’un chantier 5S?
La méthode 5S est une technique de management qui fait partie de la démarche qualité. Trier, jeter, recycler, archiver, placer les outils de travail selon leur fréquence d’utilisation. Ranger, classer de manière à limiter les déplacements physiques ou le port d’objets lourds, optimiser l’utilisation de l’espace.
Comment appliquer la méthode 5S à votre travail?
Pour appliquer la méthode 5S à votre travail, lors de l’étape « Débarrasser », éliminez tout ce qui ne sert pas à l’exécution de cette tâche. Dans le cas où vous travaillez sur votre ordinateur, fermez toutes les fenêtres et dossiers ouverts qui n’ont pas de liaison directe avec votre tâche.
Comment s’applique la méthode 5S?
Bien sûr, dans la méthode des 5S, cela s’applique très bien au monde de l’usine, puisque la méthode vient de chez Toyota. Mais vous pouvez l’adapter à votre environnement professionnel propre, pour lister ce qui vous sert moins d’une fois par mois, moins d’une fois par semaine, moins d’une fois par heure, etc…
Comment appliquer le système 5S?
Même si on applique facilement les 3 premiers S de manière ponctuelle, on peut laisser ensuite le désordre revenir. Le 4ème S, Seiketsu, nous rappelle que l’ordre et la propreté sont à maintenir chaque jour. Cette étape est celle du contrôle rigoureux de l’application du système 5S.
Comment mettre en place la méthode 5S?
Seiri. L’équipe de professionnels ou l’entreprise qui veut mettre en place la méthode 5S doit commencer par Supprimer : éliminer l’inutile et le superflu de son lieu de travail (usine, bureau, atelier).