Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire une bonne supervision?

Comment faire une bonne supervision?

L’observation est la technique la plus importante de la méthodologie de supervision. Elle doit être « passive », dans le sens qu’elle ne doit pas être interventionniste. Le superviseur ne doit pas interrompre une activité, mais plutôt essayer de comprendre les motivations qui régissent les pratiques de l’agent.

Qui peut être superviseur?

Les qualités d’un superviseur La supervision est une fonction qui exige des compétences et des qualités particulières. est doté d’une bonne capacité d’analyse, le superviseur doit être notamment attentif et réactif sur les questions de transfert et de contre-transfert.

Quelle formation pour devenir superviseur?

Le métier de superviseur est accessible à partir d’un BTS NRC (Négociation et relation client). Il s’agit d’un métier dynamique et très motivant qui requière d’être constamment en interaction avec les autres.

LIRE AUSSI:   Comment recueillir le dioxyde de carbone?

Quelles sont les qualités d’un bon superviseur?

Ainsi, ce métier requiert un bon relationnel, des capacités d’écoute active et une aptitude confirmée à communiquer efficacement. Il demande également d’apprécier et de bien gérer le travail en équipe afin de diriger efficacement les équipes. Par ailleurs, le superviseur doit être pédagogue et souriant.

Quels sont les principes d’une bonne supervision?

La supervision s’appuie sur une relation de confiance entre le superviseur et le stagiaire. La confiance se gagne et elle est à la base de toute relation humaine (De Villers, 2007; Oboulo.com, 2009). La relation de confiance est un rapport entre deux personnes qui sentent qu’elles peuvent se fier à l’autre.

Quelles sont les qualités d’un superviseur?

Les qualités à développer en supervision

  • Respect.
  • Authenticité et sincérité
  • Empathie.
  • Utilisation constructive de la rétroaction.
  • Gestion du stress.
  • Dynamisme, motivation, enthousiasme.
  • Connaissance du milieu.
  • Patience.

Quel est l’objectif de la supervision?

La supervision a pour objectif l’amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec les bénéficiaires et l’équipe de professionnels. La supervision vise le développement professionnel et personnel ainsi que l’acquisition de compétences psychosociales.

LIRE AUSSI:   Combien de Francais partent en vacances en 2018?