Table des matières
Comment fonctionne la PPC?
Le traitement par ventilation à pression positive continue (PPC) consiste en l’envoi d’air sous pression via un masque appliqué sur le visage (nez et/ou bouche). Cette arrivée d’air permet de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes pendant le sommeil.
Quelle pression pour PPC?
C’est toujours la pression minimale qui est augmentée en premier, souvent réglée entre 5 et 8 cm/H20. Après évaluation des changements, il est possible d’augmenter la pression maximale, laquelle est autour de 15 cmH20.
Comment respirer avec appareil apnée du sommeil?
Votre appareil ou masque CPAP cause-t-il cette impression d’avoir du mal à respirer?
- Allongez-vous dans votre lit et détendez-vous un moment avant d’enfiler votre masque CPAP.
- Si vous avez un masque CPAP nasal, inspirez par le nez et expirez par la bouche.
- Réduisez légèrement le taux d’humidité de votre appareil CPAP.
Comment faire pour ne plus faire d’apnée du sommeil?
Comment prévenir l’apnée du sommeil?
- Perdre du poids. Si vous êtes en surpoids, la perte de quelques kilos suffit souvent à améliorer la qualité de votre sommeil.
- Dormir sur le côté
- Surélever le lit.
- Eviter les somnifères et l’alcool.
- Cesser de fumer.
- Soigner vos allergies.
Comment lutter naturellement contre l’apnée du sommeil?
Apnée du sommeil et hygiène de vie Une perte de poids même minime influe sur la capacité à respirer. Essayez de faire un régime, même léger, évitez les aliments gras, les repas copieux, et vos nuits seront plus reposantes. Fumer diminue la capacité respiratoire. Le tabac est donc à bannir.
Est-ce que l’apnée du sommeil empêche de maigrir?
Oui! Une étude de trois mois sur les utilisateurs de CPAP publiée dans le New England Journal of Medicine a montré une nette réduction de l’indice de masse corporelle, ainsi qu’une diminution légère à modérée de la pression artérielle et des taux de cholestérol1.
Est-ce que la machine pour l’apnée du sommeil fait du bruit?
Généralement, les ronflements sont beaucoup plus désagréables que ne peut l’être l’appareil à PPC. Son bruit est constant, un peu comme un bruit de fond.