Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne le WDM?

Comment fonctionne le WDM?

Le principe du WDM est très simple en soit : Le but est de faire circuler plusieurs longueurs d’ondes sur une même fibre optique. Chaque longueur d’onde est représenté par une couleur. Chaque couleur est retransmis sur un canal différent.

Pourquoi WDM?

Conçue pour l’industrie du transport et désormais accessible à toutes les entreprises, la technologie WDM moderne optimise la capacité de transmission de la fibre optique. Avec le WDM (Wavelength Division Multiplexing, multiplexage en longueur d’onde), les données seront bientôt transférées à x Tbit/s.

Quels sont les types de multiplexage?

Dans les réseaux de téléphonie mobile, pour partager une bande de fréquence entre de nombreux utilisateurs, on utilise les trois types de multiplexage : le multiplexage fréquentiel (AMRF), le multiplexage temporel (AMRT) et le multiplexage par code (AMRC).

LIRE AUSSI:   Quelles sont les caracteristiques de la famille recomposee?

Quelle est la bande passante de la fibre optique?

La fibre optique se prête bien à ce type d’usage car sa bande passante est très élevée : de l’ordre de 25 000 GHz. Elle présente donc un fort potentiel au multiplexage de très nombreux canaux sur de longues distances.

Quels sont les débits des systèmes de fibre optique?

Les débit atteints avec de tels systèmes sont de 10, 20, 40, 80 et même 200 Gbit/s. Un système à 16 canaux de 2,5 Gbit/s, soit 40 Gbit/s permet l’acheminement de 500 000 conversations téléphoniques simultanément sur une seule paire de fibre optique.

Quelle est la vitesse d’acheminement de la fibre optique?

Un système à 16 canaux de 2,5 Gbit/s, soit 40 Gbit/s permet l’acheminement de 500 000 conversations téléphoniques simultanément sur une seule paire de fibre optique. [Int4]. Il faut également s’attendre à un accroissement du débit offert sur chaque canal qui pourrait rapidement atteindre 10 Gbit/s.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si un point appartient a une equation?