Table des matières
Comment fonctionne l’eau souterraine?
L’eau souterraine est une composante importante du cycle hydrologique (figure A.1 ); l’eau provenant des précipitations s’infiltre dans le sol, circule verticalement jusqu’à la zone de saturation (nappe phréatique) et se déplace vers la zone naturelle de résurgence (les cours d’eau) située en aval.
Comment s’écouler l’eau souterraine?
Avant de s’écouler du robinet, l’eau souterraine doit être soutirée de l’aquifère à l’aide d’un dispositif appelé «ouvrage de captage», dont les principales composantes sont: un tubage, un couvercle, une pompe, des tuyaux de raccordement et un réservoir.
Quels sont les réseaux de drainage souterrain?
Dans ces secteurs, des réseaux de drainage souterrain s’organisent avec des espaces vides élargis par la dissolution de la roche, qui peuvent atteindre la taille de gouffres ou cavernes. Les écoulements d’eau sont très rapides et constituent parfois de véritables rivières souterraines. . L’eau n’est pas figée dans les aquifères, elle se déplace.
Comment les eaux souterraines interagissent avec les autres milieux aquatiques?
Les eaux souterraines interagissent avec les autres milieux aquatiques. Les écosystèmes d’eau douce sont en effet susceptibles d’être alimentés par les eaux souterraines en période d’étiage. Et pendant les crues, les milieux aquatiques – particulièrement les cours d’eau – peuvent contribuer au remplissage des nappes.
Quelle est la consommation d’eau souterraine?
L’eau souterraine est estimée à être utilisé pour environ 43\% de la consommation totale d’eau d’irrigation. L´environnement joue un rôle très important dans le maintien du niveau d’eau et de débit dans les rivières, les lacs et les zones humides.
Comment sont rechargées les eaux souterraines?
Les eaux souterraines sont (naturellement) rechargées par l’eau de pluie et la fonte des neiges ou par l’eau qui fuit à travers le fond de certains lacs et rivières. Les eaux souterraines peuvent également être rechargées lorsque les systèmes d’approvisionnement en eau fuient et que les cultures sont irriguées avec plus d’eau que nécessaire.