Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne les CDS?

Comment fonctionne les CDS?

Un CDS, ou Credit Default Swap, est un contrat de gré à gré entre un acheteur et un vendeur de protection contre le risque de défaut d’un émetteur. Le premier va payer une prime, le prix du CDS, au second pour protéger son portefeuille obligataire.

Qui vend des CDS?

Les principaux acteurs du marché des CDS sont avant tout les banques, qui représentent plus de la moitié des acheteurs de protection, et également un peu moins de la moitié des vendeurs de CDS. Les compagnies d’assurance sont également très présentes en tant que vendeuses de CDS.

Pourquoi le CDS varie avec le temps?

L’acheteur de CDS verse périodiquement une prime à l’assureur en paiement de ceux-ci. La prime est appelée « spread ». C’est la valeur du CDS qui varie sur les marchés financiers en fonction de l’offre et de la demande. Plus la situation de l’État grec se dégrade, plus la valeur de ce spread augmente.

LIRE AUSSI:   Ou vont les eaux usees des toilettes?

Qui émet des CDS?

Douze ans après la crise des subprimes et la faillite de Lehman Brothers, le credit default swap (CDS) reste un produit incontournable qui permet aux acteurs du marché de transférer le risque de crédit d’un titre de créance, émis par un État souverain, une entreprise ou une banque, à une contrepartie.

Comment calculer un CDS?

Valorisation : le pricing d’un CDS consiste à déterminer le montant de la prime que doit payer l’acheteur de protection pour qu’il soit totalement indemnisé en cas de défaut de l’entité de référence.

Quel rôle ont joué les CDS dans la crise financière de 2008?

Ils ont déjà joué un rôle déstabilisateur à la suite de la chute de la banque Lehmann Brothers à l’automne 2008, qui a entraîné des effets en chaîne dévastateurs sur l’assureur AIG et les créanciers de ce dernier.

Comment valoriser un CDS?

Quels sont les principaux acteurs du marché des CDS?

LIRE AUSSI:   Quel est le desert du globe?

Les principaux acteurs du marché des CDS sont avant tout les banques, qui représentent plus de la moitié des acheteurs de protection, et également un peu moins de la moitié des vendeurs de CDS. Les compagnies d’assurance sont également très présentes en tant que vendeuses de CDS.

Qu’est-ce que les CDS?

Accusés d’être des produits toxiques, responsables de la propagation de la crise bancaire de 2008, et récemment de l’aggravation de la crise de la dette grecque, les CDS sont pourtant avant tout de simples protections pour s’assurer contre le risque de défaut d’un émetteur.

Est-ce que les CDs sont des instruments de spéculation?

Aussi, les CDS sont des instruments de spéculation, ils peuvent être achetés sans avoir aucun actif à protéger. On parle alors de « CDS à nu ». Dans le cas de la dette grecque, certains acteurs privés ont acheté des CDS sans avoir au préalable acheté des obligations de l’État grec.

LIRE AUSSI:   Ou sont les Jeux olympiques de 2028?

Quel est le déclenchement des CDS?

Les CDS sont donc un indicateur de la perception du risque de non-remboursement par les marchés. Le déclenchement des CDS Comme tout contrat d’assurance, le versement de l’indemnité dépend de la survenue d’un événement précisé dans le contrat d’assurance.