Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne l’evaporation et l’ebullition?

Comment fonctionne l’évaporation et l’ébullition?

Avec tout ceci l’on comprend la différence entre l’évaporation et l’ébullition : la première se fait tout le temps, la seconde se produit quand la température est suffisante pour que la pression de vapeur saturant (qui dépend de la température) dépasse la pression du liquide.

Quelle est l’évaporation d’un bac?

De mémoire: Certains calculent à partir de l’évaporation d’un bac. 1mm d’évaporation correspond à un litre par m² (Il y a des livres de la FAO qui explique cela en plusieurs langues.

Quelle est la qualité de l’évaporation des océans?

Le niveau de saturation augmente avec la température (plus l’air est chaud, plus il peut contenir d’eau). L’évaporation des océans est donc favorisée dans les régions chaudes. Sur le linge qui sèche dehors, elle est également favorisée quand il vente : le vent apporte constamment de l’air sec, donc ayant la capacité d’accueillir…

Comment estimer la vitesse d’évaporation?

Connaissant cette valeur d’équilibre on peut alors estimer une vitesse d’évaporation à condition de connaitre l’humidité et la température de l’air, puis estimer un coefficient d’échange convectif connaissant la géométrie du récipient et l’existence de mouvements d’air éventuels. C’est faisable, mais ce n’est pas simple.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la Tesla roule toute seule?

Est-ce que la pression de vapeur saturante dépend de la température?

Une façon plus scientifique de la formuler est que la pression de vapeur saturante dépend de la température. Cette hypothèse est vraie, et c’est pour cela que nos vêtements sèchent plus rapidement quand il fait chaud : l’eau s’évapore plus rapidement. Il y a néanmoins une limite à cette logique.

Quelle est la pression de l’eau dans l’air sec?

Il s’agit d’un moyen pour l’eau d’équilibrer sa pression : en surface, la molécule ne subit la pression de l’eau que par en dessous, pas au-dessus. L’air sec exerce une pression égale à celle de l’eau, mais elle reste capable d’absorber de l’eau : la molécule d’eau peut donc passer du liquide à l’air.