Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne un test ELISA?

Comment fonctionne un test ELISA?

Le test ELISA (acronyme de Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) est destiné à détecter et/ou doser une protéine dans le sang. Cette protéine appelée « enzyme », va se fixer à certains constituants spécifiques de la maladie dans le sang, et par repérage et quantification de cette enzyme, la maladie pourra être affirmée.

Qu’est-ce qu’une identification immunologique?

Un test immunologique est un test biochimique qui mesure la présence ou la concentration d’une macromolécule ou d’une petite molécule dans une solution, grâce à l’utilisation d’un anticorps (souvent) ou d’une immunoglobuline (parfois). Si c’est la concentration qui est mesurée on parle aussi de dosage immunologique.

Pourquoi l’intensité de la coloration est proportionnelle à la concentration d’anticorps à doser?

Il est couplé à une enzyme : la peroxydase. L’intensité de la coloration est directement proportionnelle à la quantité de peroxydase présente dans la cupule, donc directement proportionnelle à la concentration d’anticorps à doser.

LIRE AUSSI:   Comment expliquer le mot?

C’est quoi l immuno enzymologie?

Les méthodes immuno-enzymatiques (également appelé EIA pour Enzyme ImmunoAssay) utilisent les anticorps pour détecter la présence d’antigènes ou l’inverse en fonction du test réalisé. Ce substrat est un chromogène, une molécule incolore qui forme un produit coloré en présence de l’enzyme.

Quand faire le test Elisa?

Il est totalement fiable s’il est réalisé six semaines après une prise de risque. Un test Elisa (Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay) est dit combiné ou de 4ème génération lorsqu’il permet la détection simultanée des anticorps (Ac) anti VIH-1 et anti VIH-2, ainsi que de l’Antigène P24 (Ag P24) du VIH-1.

Quel est le rôle des différentes immunoglobulines?

Les immunoglobulines neutralisent les antigènes et induisent leur destruction par le complément (système enzymatique) ou par des cellules phagocytaires (macrophages, lymphocytes T, polynucléaires neutrophiles, monocytes) qui viennent se fixer à leur tour sur les immunoglobulines.

Comment titrer un anticorps?

La quantité d’anticorps présente dans le sérum est déterminée par titrage de celui-ci en dilution limite. Le titre d’un sérum correspond à l’inverse de la dernière dilution positive. Il est à noter que certains auteurs définissent le titre d’un sérum comme la dilution donnant 50\% de la réaction maximale observée.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre billet de 50 euros?

Quels sont les différents types d’Elisa?

Il existe quatre types principaux de test ELISA :

  • ELISA direct, permet de détecter ou doser des anticorps.
  • ELISA indirect, la plus utilisée, permet aussi de détecter ou doser des anticorps.
  • ELISA en compétition, permet le dosage des antigènes.
  • ELISA « en sandwich », permet le dosage des antigènes.