Table des matières
Comment fonctionne Voyager 1?
La sonde Voyager 1 est stabilisée sur ses trois axes, ce qui reflète la priorité donnée aux instruments de télédétection, c’est-à-dire à l’étude des planètes et des lunes. L’orientation de la sonde est contrôlée à l’aide de deux capteurs : un viseur d’étoiles et un capteur solaire installé sur l’antenne parabolique.
Quand est parti voyager 1?
Les deux sondes de la Nasa, Voyager 1 et Voyager 2, ont été lancées en 1977, et ont traversé le système solaire à la rencontre de 4 planètes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) et de leurs dizaines de satellites.
Où se trouve Voyager 1?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Voyager 1 est maintenant à près de 20 heures-lumière, 21,5 milliards de kilomètres (presque 144 fois la distance entre la Terre et le Soleil) de sa planète d’origine.
Quelle est la vitesse de Voyager 1?
61 500 km/h
Voyager 1/Vitesse maximale
Comment avance Voyager 1?
Partie de la Terre il y a exactement 40 ans et trois mois, la sonde spatiale Voyager 1 continue d’avancer vite, très vite (17 km/s par rapport au Soleil) dans l’espace interstellaire, au-delà de la bulle de vent solaire qui enveloppe le Soleil.
Où vont les sondes Voyager?
Les sondes Voyager sont, en 2020, toujours en état de fonctionnement ; plusieurs de leurs instruments continuent à transmettre des informations sur le milieu environnant. En septembre 2013 , la sonde spatiale a quitté l’héliosphère, la zone placée sous l’influence du Soleil.
Où se trouve la sonde Pioneer?
Pioneer 10 se trouve à plus de 11 milliards de kilomètres de la Terre : jamais l’homme n’a envoyé si loin un engin dans l’espace. Cette sonde de 260 kilos a été envoyée par les Américains le 2 mars 1972.
Où sont les sondes spatiales?
L’Agence spatiale européenne (Mars Express, Venus Express, Rosetta, participation à la sonde Cassini-Huygens) et le Japon (Hayabusa, SELENE) occupent également une place croissante. Enfin, la Chine et l’Inde réalisent également depuis la fin des années 2000 des sondes spatiales.