Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionnent les premieres locomotives?

Comment fonctionnent les premières locomotives?

Richard Trevithick (1771-1833), un ingénieur des mines britannique, est l’inventeur en 1804 de la première locomotive à vapeur. Mais Trevithick apporte une amélioration importante : le moteur de la locomotive fonctionne grâce à la force de la haute pression.

Comment marche une locomotive électrique?

Une locomotive électrique est une locomotive mue par des moteurs électriques. Les moteurs sont alimentés par une ligne de contact aérienne, par un troisième rail latéral (notamment sur les métros), par des accumulateurs ou, pour les locomotives Diesel-électriques, grâce à un moteur Diesel entraînant un alternateur.

Comment fonctionne une locomotive Diesel?

Le moteur Diesel entraîne un compresseur à air. L’air comprimé passe par un distributeur pour alimenter un moteur pneumatique à pistons qui transmet le mouvement aux essieux. Le châssis était construit comme celui d’une locomotive à vapeur avec deux cylindres moteurs extérieurs et une transmission par bielles.

LIRE AUSSI:   Qui a renverse le tsar de Russie?

Comment fonctionne une locomotive à vapeur?

Comment fonctionne une locomotive à vapeur? Le foyer (1) contient le feu, élément essentiel au fonctionnement de la locomotive. L’eau froide (2) est chauffée par les tubes (3) et se transforme en vapeur. La cheminée (9) expulse les échappements composés de vapeur et de fumée en attisant le feu.

Comment marche une locomotive à charbon?

Le foyer (1) contient le feu, élément essentiel au fonctionnement de la locomotive. L’eau froide (2) est chauffée par les tubes (3) et se transforme en vapeur. Elle devient légère et s’accumule dans le dôme (4) d’où elle est acheminée (5) en plus ou moins grande quantité dans les cylindres (6).

Quand apparaît la première locomotive électrique?

La locomotive électrique a été inventée en 1873 par van Depoele, à Chicago, aux Etats-Unis. Elle est d’abord utilisée pour le tramway, en 1879. En France, les premiers essais ont lieu en 1894. Aujourd’hui, l’Eurostar roule à 300 km/heure entre Paris et Londres.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les zebres ont des rayures?

Quel est le principe d’une locomotive à vapeur?

Principe de fonctionnement d’une locomotive à vapeur La locomotive se compose de 3 parties principales ensembles : la chaudière, qui produit la vapeur nécessaire, le châssis, qui se compose du cadre et des roues et la machine à vapeur, qui transforme la vapeur en force motrice.

Comment se compose la locomotive?

La locomotive se compose de 3 parties principales ensembles : la chaudière , qui produit la vapeur nécessaire, le châssis , qui se compose du cadre et des roues et la machine à vapeur , qui transforme la vapeur en force motrice. La chaudière se compose de la partie postérieur, du corps cylindrique et de la boîte à fumée.

Comment composer une locomotive à vapeur?

Une locomotive à vapeur est composée de 3 parties principales qui sont la chaudière, qui servira à produire la vapeur nécessaire, le châssis, qui n’est autre que le cadre et les roues et bien évidement, la machine à vapeur, qui transforme la vapeur en force motrice.

LIRE AUSSI:   Quand les grandes persecutions sur les chretiens Ont-elles lieu sous Diocletien?

Comment fonctionnent les locomotives pour le transport de personnes?

En effet, depuis 1880, les locomotives utilisées pour le transport de personnes fonctionnent majoritairement à l’énergie électrique. Il s’agira, par exemple, de demander aux élèves de schématiser l’alimentation électrique du train à partir des éléments qu’ils connaissent, puis de réaliser le montage correspondant.