Réponse Courte

Solutions simples

Comment la terre Maintient-elle son enveloppe gazeuse atmosphere?

Comment la terre Maintient-elle son enveloppe gazeuse atmosphère?

Par définition, l’atmosphère est l’enveloppe gazeuse qui entoure une planète. Elle est maintenue autour de cette planète par la force gravitationnelle qui la retient et l’empêche de s’échapper vers l’espace interplanétaire. Elle provoque un effet de serre sans lequel la Terre serait une planète gelée.

Pourquoi l’atmosphère est indispensable à la vie sur la Terre?

Presque tous les astres du système solaire ont une atmosphère, mais celle-ci varie selon les gaz qui la composent. L’atmosphère terrestre est essentielle au maintien de la vie sur la Terre : elle la protège des rayons nocifs du Soleil et elle réduit la variation de la température grâce à l’effet de serre.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne la PPC?

Quelle est l’atmosphère terrestre?

L’ atmosphère terrestre est la couche de gaz qui entoure la Terre. Ces gaz ne peuvent pas s’échapper en raison de la gravité : comme une boule de neige lancée vers le ciel ne peut que retomber sur terre, une boule d’air y reviendrait pareil.

Quelle est l’épaisseur moyenne des gaz terrestres?

Cependant, à partir de l’observation de la variation de la densité des gaz terrestres, on peut établir que l’épaisseur de l’atmosphère terrestre varie entre 350 et 800 km (selon l’activité solaire), l’épaisseur moyenne étant d’environ 600 km. Cette limite correspond à la frontière entre thermosphère et exosphère.

Pourquoi L’atmosphère protège la vie sur Terre?

L’atmosphère protège la vie sur Terre en absorbant le rayonnement solaire ultraviolet, en réchauffant la surface par la rétention de chaleur (effet de serre) et en réduisant les écarts de température entre le jour et la nuit.

Est-ce que la Terre est entourée d’un domaine gazeux?

La Terre est entourée d’un domaine gazeux, couramment appelé l’atmosphère bien que, étymologiquement, cette appellation ne soit justifiée que pour la couche la plus basse et la plus dense, où la teneur en oxygène permet aux humains de respirer.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’image de la femme durant la Premiere Guerre mondiale?