Réponse Courte

Solutions simples

Comment le fœtus Assure-t-il ces trois fonctions vitales?

Comment le fœtus Assure-t-il ces trois fonctions vitales?

Le foetus a trois fonctions vitales: se nourrir (via le glucose), respirer (consommation de O2 et rejet de CO2), rejeter des déchets (urée…). Ces trois fonctions sont réalisées grâce à une surface d’échange appelée le placenta.

Comment le placenta Assure-t-il les échanges?

Le placenta est une sorte de plateforme d’échange entre la mère et le bébé. Il revêt plusieurs fonctions: Il permet au bébé de puiser dans le sang maternel l’eau, les nutriments et l’oxygène nécessaires à son développement. Il joue un rôle de barrière protectrice en bloquant certaines microbes et substances.

Que signifie la diffusion facilitée?

La diffusion facilitée est aussi appelée transport facilité ou transport passif. C’est un processus dans lequel le type de transport est passif et qui est activé par les protéines. La diffusion par ce type est également spontanée, non structurée ou le passage non planifié de molécules ou d’ions dans une membrane à l’aide de protéines.

LIRE AUSSI:   Qui doit signer la charte du projet?

Quels sont les différents types de diffusion?

Il existe de nombreux types de diffusion tels que la diffusion gazeuse, la diffusion par rotation, la diffusion en surface, la diffusion atomique, la diffusion électronique, etc. Deux autres types de diffusion qui seront comparés sont la diffusion simple et la diffusion facilitée.

Comment se fait la diffusion de la lumière?

Dans le cas de la cellule, la diffusion s’effectue à travers la membrane cellulaire. À titre d’exemple, l’oxygène qui pénètre dans le corps via les poumons se déplace du sang aux cellules par diffusion. Attention! Le terme diffusion peut aussi faire référence à la diffusion des ondes, comme la diffusion de la lumière.

Quelle est la diffusion d’oxygène?

L’oxygène en est un exemple. De grandes molécules sont diffusées à l’aide de protéines. La diffusion simple, par contre, est le passage d’une molécule ou d’un ion dans une membrane sans l’aide ou l’aide d’un autre intermédiaire comme les protéines.

LIRE AUSSI:   Comment evolue la memoire du genocide au Rwanda?