Réponse Courte

Solutions simples

Comment le systeme urinaire Fonctionne-t-il?

Comment le système urinaire Fonctionne-t-il?

Lors de la miction, un muscle puissant, le détrusor, se contracte et joue le rôle d’une chasse d’eau pour évacuer l’urine vers l’urètre. En dehors de la miction, l’urine est maintenue dans la vessie grâce au sphincter urétral, qui agit comme un clapet à l’entrée de l’urètre.

Comment fonctionne la vessie chez l’homme?

La vessie stocke l’urine jusqu’à ce que celle-ci soit évacuée par l’urètre. Cet écoulement de la vessie vers l’urètre est contrôlé par les sphincters urétraux qui ouvrent et qui ferment le col de la vessie.

Quelle est l’anatomie de l’appareil urinaire?

L’anatomie de l’appareil urinaire est simple : Les reins, dont le rôle est de filtrer et d’épurer le sang afin de le transformer en urine, sont reliés à la vessie par 2 tuyaux: les uretères. L’urine sort donc du rein et s’écoule via les uretères. La vessie elle, est reliée à l’orifice urinaire (le méat urétral) par un tuyau : l’urètre.

LIRE AUSSI:   Ou voir le Mont Cervin?

Quels sont les reins de l’appareil urinaire?

Au sein de l’appareil urinaire, ce sont les reins qui, en filtrant le sang, sécrètent l’urine. En effet, chaque rein contient plus d’un million de néphrons, les unités fonctionnelles qui permettent la filtration du sang, et donc la formation d’urine.

Comment fabriquer l’urine?

L’appareil urinaire a pour objet de fabriquer l’urine et de la libérer à l’extérieur, un processus appelé excrétion. La production et l’excrétion d’urine s’avèrent nécessaires pour les raisons suivantes : Maintien de l’équilibre hydrique dans le corps: les reins régulent la quantité (ou la concentration) d’eau présente dans le corps.

Quelle est la différence entre l’appareil urinaire et l’appareil génital?

Au niveau anatomique, l’appareil urinaire est étroitement lié à l’appareil génital. C’est pourquoi ces deux appareils du corps sont parfois désignés par le terme collectif de « d’appareil uro-génital ». L’appareil urinaire a pour objet de fabriquer l’urine et de la libérer à l’extérieur, un processus appelé excrétion.

LIRE AUSSI:   Quelle passerelle pour une infirmiere?