Réponse Courte

Solutions simples

Comment les mouvements des plaques Transforment-ils le visage de la Terre?

Comment les mouvements des plaques Transforment-ils le visage de la Terre?

Au niveau des dorsales, de la lithosphère océanique se crée, ce qui modifie le « visage de la Terre » : un océan se forme et s’agrandit. Les dorsales sont donc associées au mouvement d’écartement appelé également mouvement de divergence.

Quand et comment les mouvements des plaques ont été découverts?

Les plaques lithosphériques sont animées de mouvements L’idée de la mobilité des cocontinents a été suggérée dès 1928 par Alfred Wegener. Le déplacement des plaques lithosphériques au-dessus de l’asthénosphère est une réalité que l’on peut aujourd’hui mesurer par GPS. Il est de l’ordre de quelques centimètres par ans.

Quelle est la surface des continents?

• La surface des cinq continents (l’Europe, l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie) présente de grandes irrégularités : les chaînes de montagnes, les plaines et les plateaux sont les formes de relief principales.

LIRE AUSSI:   Pourquoi chaque pays possede T-IL un hymne national?

Quel est le relief de la Terre?

Le relief est l’ensemble des formes que présente la surface de la Terre (élévations, dépressions, pentes). Le mouvement constant des plaques tectoniques et les forces de la nature modèlent la croûte terrestre. Certains phénomènes, comme l’ érosion, l’aplanissent alors que d’autres, comme la collision de deux plaques, la soulèvent.

Quelle est la force de gravité d’une planète?

C’est la force gravitationnelle d’une planète qui permet de retenir les particules formant l’atmosphère. Toutefois, si la force de gravité est trop importante, des particules de gaz très légères, comme l’hélium, seront aussi fortement retenues. Les gaz très légers sont impropres à la vie.

Quelle est la force de réaction d’un solide?

La force de réaction d’une surface (sol, table ou autre) : lorsqu’un solide est posé sur un support, celui-ci exerce en chacun des points de contact des forces sur le solide. Il s’agit de forces qui s’opposent au poids et empêchent un objet de tomber.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les types de constitutions?