Table des matières
Comment lire le diagramme de Hjulstrom?
Lecture du diagramme de Hjulström Le diagramme de Hjulström illustre le comportement des particules en fonction de leur taille et de la vitesse du courant. Pour des vitesses fortes, les particules sont arrachées du fond (érosion) et transportées.
Comment mesurer la granulométrie?
Elle consiste à mesurer le poids de matière qui passe au travers des mailles calibrées d’une toile de tamis. On superpose les tamis par maille décroissante et l’on mesure le poids de matière retenue sur chaque tamis.
Quels sont les processus naturels des lits de rivière?
Les processus de formation naturels des lits de rivière sont l’ érosion et le charriage des sédiments, et la formation des atterrissements (charriage). On décrit le lit majeur des cours d’eau par le relief de leur vallée, qui détermine leur cours. Il s’étend sur le bassin d’expansion crue naturel et la ripisylve.
Quelle est l’analyse et la description du lit des rivières?
L’analyse et la description du lit des rivières relève de l’ Hydromorphologie. Le lit résulte de l’interaction complexe entre le climat local, et la géomorphologie, la végétation et la géologie d’une vallée, ainsi que l’exploitation humaine. Les processus de formation naturels des lits de rivière sont l’ érosion et le charriage des sédiments,
Quelle est la dynamique du lit d’une rivière?
La végétation influe elle-même sensiblement sur la rugosité. La dynamique du lit d’une rivière dépend donc essentiellement du climat (volume et fréquence des précipitations) et du régime hydrologique (qui déterminent le débit), de la géologie du bassin versant (par la résilience des roches et la granulométrie qui en résulte).
Quelle est la granulométrie du lit de la rivière?
Le charriage dépend naturellement aussi de la granulométrie des sédiments tapissant le lit de la rivière : les éléments les plus gros (cailloux, rochers) glissent sur le fond, cependant que les éléments fin sont mis en suspension ; les éléments de taille intermédiaires décrivent un mouvement composite entre ces deux états, appelé « saltation.