Table des matières
Comment lire une carte de pression?
Pour lire la pression atmosphérique sur une carte météo de surface, regardez les lignes courbes continues appelées isobares (iso = égal, bar = pression) qui indiquent les zones ayant la même pression atmosphérique. Elles sont importantes pour déterminer la vitesse et la direction du vent.
Comment lire une carte radar météo?
Un front se visualise par une bande de précipitations. Un front stratiforme est généralement constitué de couleur bleu et verte. Dans un front pluvio-instable, on observe dans les zones stratiformes de petites taches d’intensité supérieure (vert foncé, jaune, orange ou rouge), qui visualisent les averses.
Quelle est la différence entre haute pression et basse pression?
En résumé, une haute pression concrétise un excédent de masse en une région et altitude données de l’atmosphère. Relation entre systèmes de pression en surface et en altitude. H = haute pression, L = basse pression. Crédits : NATS101.
Comment se forment et se déplacent les zones de basse pression?
Pour comprendre comment se forment et se déplacent réellement les zones de hautes et basses pressions, il faut étudier les accélérations subies par les parcelles d’air sous l’effet des forces en présence. Fondamentalement, il s’agit ni plus ni moins d’une expression de la seconde loi de Newton.
Quelle est la cause de la pression dans l’atmosphère?
Dit autrement, les mouvements de l’atmosphère viennent y concentrer les parcelles d’air, ce qui augmente la pression exercée en surface – voir le schéma plus bas. La cause peut être dynamique (liée au courant-jet) et/ou thermique (liée à l’arrivée d’air froid).
Pourquoi un cyclone est-il une zone de basses pressions?
Inversement, un cyclone est une zone de basses pressions. Cette dépendance structurelle à la pression est due à l’influence de la force de Coriolis, comme l’illustre la figure ci-dessous. Illustration du lien entre pression et sens de rotation. L’air se déplace des hautes vers les basses pressions.