Table des matières
Comment mesurer la force de répulsion?
Un des aimants est placé sur le plateau d’une balance, l’autre est fixé sur un support pouvant se mouvoir verticalement à l’aide d’une tige filetée. À partir des indications lues sur la balance et du nombre de tours effectués par la tige filetée, on peut mesurer la force de répulsion en fonction de la distance entre les aimants.
Comment disposer d’une boussole à l’aimant?
Pour ce faire, il faut disposer d’une boussole que l’on place à différents endroits autour de l’aimant. Son aiguille s’oriente alors dans le sens et la direction des lignes de champ. Ainsi, l’extrémité nord de l’aiguille de la boussole pointe vers le pôle sud de l’aimant. Important!
Est-ce que deux aimants s’attirent?
La conclusion à tirer des expériences pratiquées sur cette table est que deux aimants s’attirent … ou se repoussent : avec des forces d’intensité différente selon la nature de ces aimants. Les aimants ont des propriétés magnétiques permanentes, avec des polarités définies.
Quelle est la force des champs magnétiques?
Les électromagnétiques créent un champ magnétique lorsqu’un courant électrique traverse une bobine de fil enroulée autour d’un noyau de fer. Il existe plusieurs facteurs qui influent sur la force des champs magnétiques, mais aussi plusieurs façons de déterminer la force de ces champs.
Comment considérer une force de contact?
Pour considérer une force comme étant une force de contact, il faut obligatoirement qu’il y ait contact entre les deux objets pour que naisse cette fameuse force de contact. Par exemple la force de traction d’un fil, mesurée par la tension du fil, s’applique au point de contact objet-fil.
Comment représenter un champ magnétique à distance?
Faites une pause et essayez de représenter le champ magnétique créé autour d’un aimant. Une autre action mécanique à distance est celle qui s’exerce entre deux objets: c’est l’attraction gravitationnelle. Cette action ne devient sensible que lorsqu’un des deux objets considérés a une masse très grande.
Quelle est la force de traction d’un fil?
Par exemple la force de traction d’un fil, mesurée par la tension du fil, s’applique au point de contact objet-fil. Un effet dynamique correspond à une force qui peut modifier le mouvement d’un système, c’est à dire modifier son vecteur vitesse.