Table des matières
Comment modeliser la lumière?
Représentation d’un rayon lumineux Un ensemble de rayons lumineux comme les différents rayons lumineux d’une lampe est appelé faisceau lumineux. A l’intérieur de ce faisceau il y a une infinité de rayons lumineux. Pour représenter un faisceau lumineux, on trace les deux rayons lumineux extrêmes.
Quel chemin suit la lumière au cours de son déplacement?
Dans un milieu transparent comme l’air la lumière se propage alors en ligne droite. Pour exprimer que la trajectoire de la lumière est une ligne droite on dit que sa propagation est rectiligne. Remarque: pour que la propagation de la lumière soit rectiligne le milieu de propagation doit également être homogène.
Qu’est-ce que la propagation de la lumière?
Dans le vide la lumière se propage toujours de manière rectiligne (en suivant une droite) c’est pourquoi on représente son trajet par un rayon lumineux (une droite comportant une flèche). Dans un milieu transparent et homogène la propagation de la lumière n’est alors rectiligne que si ce dernier est homogène.
Quelle est l’énergie d’un photon?
On englobe sous le nom de photons toute une variété de rayonnements électromagnétiques allant des ondes radios aux rayons X puis aux rayons gamma, en passant par les infrarouges, la lumière visible et les ultraviolets. L’énergie d’un photon varie en sens inverse de sa longueur d’onde.
Comment se conservent les photons d’une onde électromagnétique?
L’énergie des photons d’une onde électromagnétique se conserve lors de la traversée de différents milieux transparents (par contre, une certaine proportion de photons peut être absorbée). Dans le vide, le rayonnement électromagnétique, et en particulier la lumière, se déplace à la vitesse de 299 792 458 m/s.
Quels sont les rayonnements électromagnétiques?
La lumière désigne un rayonnement électromagnétique visible par l’ œil humain. Les ondes radio, les rayons X et γ sont également des rayonnements électromagnétiques. Du fait de la dualité onde-corpuscule, les rayonnements électromagnétiques peuvent se modéliser de deux manières complémentaires :
Quelle est la qualité de la lumière pour la photosynthèse?
Pour la photosynthèse, la qualité de la lumière compte plus que la quantité. Une molécule comme la chlorophylle a (la forme de chlorophylle la plus abondante) absorbe efficacement la lumière dans le violet, le rouge, l’ orangé et un peu dans le jaune. La chlorophylle b est plus efficace dans la zone bleue du spectre.