Réponse Courte

Solutions simples

Comment montrer un mouvement circulaire uniforme?

Comment montrer un mouvement circulaire uniforme?

Un mouvement circulaire est dit uniforme si la vitesse reste constante au cours du temps. Par exemple, une épine dans la roue d’une voiture ayant son régulateur de vitesse à 130 km/h observe un mouvement circulaire uniforme par rapport à la route.

Qu’est-ce qu’un mouvement de translation rectiligne?

Le mouvement de translation rectiligne est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace en ligne droite. Lorsque le mouvement de translation ne se fait que dans une seule direction, on dit qu’il est unidirectionnel.

Quelle est la vitesse d’un mouvement circulaire?

Lors d’un mouvement circulaire la vitesse peut-être exprimée de deux manières différentes : la vitesse linéaire en m.s -1 qui est tangente au cercle de trajectoire, généralement notée v. Son équation mathématique est la suivante : pour d la distance parcourue et t le temps de parcours.

LIRE AUSSI:   Quel est le concept de tourisme industriel?

Que signifie le mouvement de rotation?

Pour les articles homonymes, voir rotation (physique) et mouvement de rotation. En physique, le mouvement circulaire (en) uniforme caractérise le déplacement d’un point matériel dont la trajectoire dans le référentiel considéré est un cercle et dont la vitesse est constante en norme.

Quelle est la somme des forces qui lui sont appliquées?

La somme des forces qui lui sont appliquées est elle aussi nulle. Lorsque le mobile est en mouvement circulaire uniforme, seule la valeur de sa vitesse reste constante. Le mobile subit donc tout de même une accélération orientée vers le centre du cercle le long duquel il se déplace, une accélération dite centripète.

Quelle est la trajectoire d’une rotation?

D’une rotation : tout les points de l’objet ont une trajectoire formant un cercle de rayons différents mais de même centre. Par exemple, un satellite tournant autour de la terre ou le point de fixation de la nacelle d’une grande roue.

LIRE AUSSI:   Quelle sont les vibrations mecaniques et acoustiques?