Comment Peut-on transformer un morceau de glace en eau liquide?
Quand un glaçon fond dans un verre, il y a fusion. Quand de l’eau est placée dans un congélateur, l’eau se solidifie en glace : il y a solidification. Il arrive que la neige disparaisse sans fondre ; elle se transforme directement en vapeur sans passer par l’état liquide : c’est la sublimation.
Comment Peut-on mesurer le volume de glace?
Lorsqu’on fait geler de l’eau, le volume de glace obtenu est proportionnel au volume d’eau utilisé. En faisant geler 1,5 L d’eau on obtient 1,62 L de glace.
Quand la vapeur d’eau se transforme en solide?
La vapeur d’eau se transforme en solide – on voit cela de temps en temps en hiver lorsque de la vapeur d’eau forme du givre sur des objets froids, il s’agit bien de condensation. Mais on parle aussi de condensation lorsque de l’eau sous forme de gaz se transforme en eau liquide.
Est-ce que la vapeur d’eau se condense sur les vitres fraîches?
On dit couramment -y compris les physiciens- que de la vapeur d’eau se condense sur les vitres fraîches, et forme de la buée, c’est à dire des gouttelettes de liquide. En fait, il semblerait que l’on parle couramment de condensation lorsque de la vapeur d’eau se transforme soit en eau liquide, soit en eau solide.
Pourquoi la masse volumique de la glace est plus petite que celle de l’eau liquide?
Ce qui signifie que la masse volumique de la glace est plus petite que celle de l’eau liquide. Souvent on mentionne la densité d’une substance qui n’est pas au programme du primaire et qui est le rapport de la masse volumique de cette substance dans un état donné à celle de l’eau liquide.
Que signifie la sublimation de la glace et des cristaux de neige?
Sublimation de la glace et des cristaux de neige. On appelle sublimation le passage de l’état solide à celui de vapeur. Cette évaporation particulière a une grande importance dans le cas de la glace et des cristaux de neige quand ils ne peuvent fondre parce que la température est inférieure à 0°C.