Table des matières
Comment procéder à la demande de départ à la retraite?
4 à 6 mois avant ma date de départ à la retraite souhaitée, j’effectue mes démarches de demande de départ à la retraite : je demande la liquidation de ma pension de retraite et je préviens mon employeur. Je m’informe sur l’âge minimum à partir duquel il est possible de partir à la retraite.
Quel est l’âge légal de départ en retraite?
Vous êtes né(e) le 01/01/1948. Pour les actifs de votre génération, l’âge légal de départ en retraite est fixé à 60 ans. C’est l’âge minimum à partir duquel vous pourrez liquider votre pension dans votre régime de retraite de base. A noter Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez partir en retraite sans condition…
Comment bénéficier de la retraite anticipée pour la carrière longue?
Pour bénéficier du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue, seule la durée d’assurance cotisée est prise en compte : elle doit être égale à la durée d’assurance permettant, selon sa génération, de bénéficier d’une pension au taux maximum. Elle est éventuellement majorée en fonction de l’année de naissance et de l’âge de départ.
Quel est l’âge à partir duquel vous aurez droit à une retraite de base?
La loi définit un âge à partir duquel vous aurez droit à une retraite de base à taux plein (50 \% ou 75 \%) de manière automatique, même si vous n’avez pas validé 160 trimestres d’assurance retraite. Pour les actifs de votre génération, cet âge est fixé à 65 ans.
Comment vérifier vos droits à la retraite?
Simul-retraite.fr rappelle qu’il vous appartient de vérifier vos droits à la retraite, ce n’est pas la responsabilité de vos caisses de retraite. Découvrez en quelques clics votre date de départ en retraite au plus tôt et le nombre de trimestres retraite à taux plein.
Quel est le cadre d’un départ volontaire à la retraite?
Dans le cadre d’un départ volontaire à la retraite, il est important que le salarié informe son employeur de sa volonté de rompre son contrat de travail pour profiter de son droit à la retraite.
Comment rédiger une lettre de départ à la retraite?
Il est souvent recommandé au salarié de rédiger une lettre de départ à la retraite à destination de l’employeur pour l’informer et, selon les cas, le remercier des années passées au sein de l’entreprise. Cette lettre est envoyée à l’employeur, de préférence, par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).
Quel est l’âge légal de la retraite?
L’âge légal (minimum) de la retraite : 62 ans pour les générations nées de le 1er janvier 1955 ou après cette date. Le taux total est de 50 \% . Un peu étrange, mais c’est comme ça. Pour atteindre le taux total de 50 \%, il faut valider un certain nombre de trimestres. Sinon, on subit une coupe de cheveux (explications ci-dessous).
Comment gagner du temps en vue de la retraite?
Pour gagner du temps et faciliter vos démarches en vue de la retraite, connectez-vous à Mon dossier au moment qui vous convient. Vous pourrez : choisir de recevoir vos documents uniquement en ligne plutôt que par la poste. Passer au numérique, c’est simple, rapide et sécuritaire!
Comment percevoir votre retraité à l’étranger?
Vous pouvez percevoir votre retraite à l’étranger. Si vous souhaitez être retraité expatrié et que vous choisissez de partir vivre à l’étranger, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse ainsi que tout changement de coordonnées bancaires.
Comment avez-vous droit à une retraite à taux plein?
Si vous avez validé 160 trimestres d’assurance retraite au moment de votre départ, vous aurez droit à une retraite de base à taux plein, c’est-à-dire égale à : Vous êtes salarié : 50 \% de votre salaire annuel moyen, calculé sur la base de vos 25 meilleures années.