Réponse Courte

Solutions simples

Comment reconnaitre un diastereoisomere?

Comment reconnaître un diastéréoisomère?

On rappelle que deux molécule forment un couple de diastéréoisomères si elles ne sont pas images l’une de l’autre dans un miroir et si elles ne se superposent pas. Deux molécules forment un couple de diastéréoisomères si elles ne sont pas images l’une de l’autre dans un miroir et si elles ne se superposent pas.

Comment savoir si les molécules sont identiques?

2 molécules sont isomères si elles ont la même formule brute. Si elles diffèrent par leur formule développée, on parle d’isomérie de constitution. Si elles ont la même formule développée ce sont des stéréoisomères et il faut utiliser la représentation de Cram pour les distinguer.

LIRE AUSSI:   Comment se declenche une tempete?

Comment savoir si la molécule est de configuration R ou S?

Si la molécule tourne vers la droite, la configuration est R, si c’est vers la gauche la configuration est S.

Quels sont les stéréosomères?

On appelle des stéréoisomères des isomères de constitution ayant la même formule semi-developpée mais qui diffèrent par la disposition spatiale de leurs atomes ou groupements d’atomes. Les molécules ne sont pas superposables. Ci-dessous, l’exemple du butan-1-ol.

Quels sont les autres isomères?

Ex : le propanal CH3-CH2-CHO et la propanone (acétone) CH3-CO-CH3 sont des isomères. Ils possèdent la même formule brute C3H6O mais leurs enchaînements sont différents. 2 stéréoisomères ou stéréomères sont des isomères, qui en plus ont les mêmes enchaînements d’atomes.

Quelle est la différence entre le carbone et le stéréocentre?

Ces atomes doivent être chimiquement distinguables pour qu’une molécule soit qualifiée de chirale et donc d’énantiomère. Le carbone tétraédrique auquel les différents atomes sont attachés s’appelle le stéréocentre. Voir la différence ci-dessous entre un carbone considéré comme chiral et celui qui ne l’est pas.

LIRE AUSSI:   Quels sont les degres de latitude et de longitude?

Quelle est la différence entre une molécule chirale et une image miroir?

Une molécule chirale a une image qui n’est pas la même que son image miroir et elle est typiquement caractérisée par un centre de carbone avec 4 atomes différents liés à elle. Ces atomes doivent être chimiquement distinguables pour qu’une molécule soit qualifiée de chirale et donc d’énantiomère.