Réponse Courte

Solutions simples

Comment reduire les tempetes de diffusion?

Comment réduire les tempêtes de diffusion?

Prévention

  1. Les boucles de commutateurs peuvent être prévenues avec les protocoles Shortest Path Bridging (SPB) ou le Spanning Tree Protocol (STP).
  2. On peut aussi filtrer les diffusions au niveau 3, typiquement avec des routeurs (ou des commutateurs supportant le filtrage au niveau 3).

Comment se forme une tempête de diffusion?

Une tempête de diffusion se produit lorsque toute la bande passante disponible est consommée en raison du nombre trop élevé de trames de diffusion prises dans une boucle de couche 2. Il ne reste alors plus de bande passante pour le trafic légitime et le réseau devient indisponible pour la communication de données.

Comment fonctionne le protocole STP?

Le Spanning Tree Protocol (aussi appelé STP) est un protocole réseau de niveau 2 permettant de déterminer une topologie réseau sans boucle (appelée algorithme de l’arbre recouvrant) dans les LAN avec ponts. Il est défini dans la norme IEEE 802.1D et est basé sur un algorithme décrit par Radia Perlman en 1985.

LIRE AUSSI:   Quelle Plate-forme pour creer son site Internet?

Comment résumer une tempête de diffusion?

En vous référant à la figure, nous pouvons résumer, avec les points suivants, une tempête de diffusion due à une boucle de pont (ou boucle de commutation) : Le second commutateur reçoit la copie du paquet et fonctionne en conséquence en tant que premier commutateur, en le transférant au sommet du réseau ;

Quelle est la longueur et le temps de diffusion?

Longueur et temps caractéristiques de diffusion. Via un raisonnement par ordre de grandeur, on établit le lien entre longueur caractéristique et temps caractéristique de diffusion : La diffusion est un processus lent à grande distance : Il faut donc 4 fois plus de temps pour diffuser deux fois plus loin.

Comment retransmettre les trames de diffusion?

Comme les trames de diffusion sont transmises sur tous les ports, les commutateurs suivants vont retransmettre les trames déjà reçues, et donc saturer le réseau. Comme la couche niveau 2 sur les entêtes ethernet ne contient pas de TTL (durée de vie limitée), les trames vont transiter indéfiniment.

LIRE AUSSI:   Quel pain mange les anglais?