Réponse Courte

Solutions simples

Comment savoir quand un produit est en exces?

Comment savoir quand un produit est en excès?

Un réactif est dit limitant s’il est entièrement consommé lors d’une réaction chimique. Il s’agit donc du réactif dont la disparition totale empêche la poursuite de la réaction chimique. Un réactif est en excès s’il n’est pas entièrement consommé lorsque la réaction s’arrête et que l’autre réactif a totalement disparu.

Comment savoir si l’eau est en excès?

Dans une réaction chimique qui se déroule dans l’eau ( solvant ) , on indique pas les molécules d’eau qui sont en gros excès : on notera la concentration en \% ou en moles . Si la quantité d’eau est stoechiométrique , alors on indiquera le nombre de moles d’eau .

Pourquoi l’eau est en excès?

l’eau est en excès car l’acide introduit contient certe des ions H+(aq) mais aussi des anions (Cl-(aq) s’il s’agit d’acide chlorhydrique) et beaucoup d’eau (l’acide « réactif » est dilué) d’où l’excès d’eau.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les mariees ont un voile?

Quelle réaction peut-on avoir si certaines conditions sont réunies?

D’une manière générale, une réaction ne peut avoir lieu que si certaines conditions sont réunies (présence de tous les réactifs, conditions de température, de pression, de lumière).

Quelle est la variation de l’énergie dans la réaction chimique?

Variation de l’énergie au cours de la réaction chimique, barrière énergétique et enthalpie de réaction (exemple de la combustion du méthane dans le dioxygène). Les transformations ayant lieu lors de la réaction chimique entraînent en général une diminution de l’énergie totale.

Quel est l’aspect énergétique des réactions chimiques?

L’étude de l’aspect énergétique des réactions chimiques est la thermochimie . L’état d’un système chimique est caractérisé par : les espèces chimiques qui le constituent, ainsi que leur état physique (solide (s), liquide (l), gaz (g), dissous (aq)) et leur quantité de matière.

Quelle est la concentration des réactifs?

la concentration des réactifs : une plus grande concentration augmente la possibilité de collision entre les molécules et ainsi augmente la vitesse de réaction ; la surface disponible pour le contact entre les molécules spécialement du solide dans les systèmes hétérogènes.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents types de lois?