Table des matières
Comment savoir si le foin est bon?
Un foin de bonne qualité doit avoir une bonne odeur, une couleur qui tire sur le vert (et pas sur le jaune ou le noir) et surtout il doit être complètement sec, sans aucune trace de moisissure mais également sans poussière excessive.
Comment améliorer la qualité du foin?
Minimisez le ratissage, le retournement ou le fanage. Évitez de manipuler la récolte de foin quand la teneur en humidité est inférieure à 40 \%. Ensilez à des taux d’humidité plus importants que nous ne le feriez normalement afin d’éviter la perte de feuilles et de réduire le temps d’assèchement.
Quelle différence entre le foin et la luzerne?
En outre, le foin de luzerne est globalement plus stable dans sa composition que le foin de pré. Par contre, il est plus fragile car les protéines se concentrent dans les feuilles de luzerne qui peuvent tomber avec le vent. Il ne reste alors que les tiges, pauvres en protéines.
Qu’est-ce que le foin de luzerne?
La luzerne : une plante de la famille du sainfoin Son nom de « sainfoin » vient du fait que cette plante était considérée comme un foin sain. Le sainfoin contient donc des acides aminés essentiels, mais aussi du calcium, du bêta-carotène et des tanins condensés, ce qui lui confère un effet antiflatulent.
Quand Andainer le foin?
Phase importante de la réalisation d’un bon foin, il faut l’effectuer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 13 et 15 heures). En absence de bourrage, il faut 1 heure/ha.
Comment reconnaître la luzerne?
Luzerne : Comment la reconnaître? La luzerne est une légumineuse vivace que l’on trouve notamment en bordure des champs. Ses tiges recouvertes d’un fin duvet portent des feuilles divisées en trois parties et dentées. Chaque tige donne plusieurs inflorescences en grappes violettes.
Comment faire du foin de luzerne?
Il est recommandé d’utiliser une faucheuse conditionneuse à rouleau qui écrase et plie les tiges pour une meilleure dessiccation. Attention tout de même aux réglages et notamment l’écartement des rouleaux afin de limiter les pertes de feuilles. Eviter les conditionneurs à fléaux qui font perdre beaucoup de feuilles.
Quel type de foin pour les chevaux?
Globalement, le foin que vous donnez aux chevaux est un mélange de graminées- brome, dactyle, mil, etc. – et de légumineuses – luzerne, trèfle -, en proportions variables. Dans tous les cas, quel que soit le type de cheval, son alimentation devra comporter assez de fourrage pour lui éviter des problèmes digestifs.
Quel est le foin que nous produisons?
Caractérisé par sa couleur verte et sa bonne odeur, le foin que nous produisons peut être composé d’une seule plante, ou encore, d’un mélange de plusieurs plantes. Nous avons plusieurs types de foin, tous de première qualité, et exempt de toute poussière.
Est-ce que le foin arbore cette couleur?
Le foin qui arbore cette couleur, plus fluo que celle de la bonne paille, est presque systématiquement ignoré par les chevaux, ils le reconnaissent rarement comme comestible. Noir. L’odeur ne trompe pas du tout, on dirait une champignonnière, en pire, ça grouille de vie là-dedans!
Quelle est la différence entre les foins et les plantes?
La différence entre les foins est d’abord botanique, c’est-à-dire liée aux espèces de plantes dont ils proviennent. En effet, le foin est issu de l’herbe fauchée et séchée qui peut contenir des espèces de plantes multiples et variées.
Quelle est la couleur du foin dans la balle?
Le foin peut être d’un très beau vert dehors, mais peut avoir chauffé dans la balle. Inversement, une balle jaune presque blanc dehors peut juste avoir été décolorée par le soleil ou l’air, et le foin dans la balle peut être d’une qualité exceptionnelle (le foin de luzerne est souvent comme cela).