Table des matières
Comment savoir si une cheminée doit être Ramonee?
Selon les régions et le type d’équipement de chauffage, la fréquence de ramonage peut varier. Il convient de se renseigner en mairie pour connaître les obligations relatives à l’entretien des conduits de fumée. En général, le ramonage doit s’effectuer au minimum une fois par an.
Est-ce que les bûches de ramonage sont efficaces?
La bûche de ramonage atteint sa pleine efficacité lorsque le conduit à nettoyer est chaud. En effet, les éléments catalytiques à base de sel métallique ne se dégageront que lorsque la bûche sera à l’état de braise.
Comment observer l’intérieur de la cheminée?
Munissez-vous d’une lampe de poche pour observer l’intérieur du conduit de la cheminée. Grattez un peu de la créosote qui s’est accumulée sur les parois à l’aide d’un crayon ou d’un couteau. Si l’épaisseur de cette couche est égale ou supérieure à 3 millimètres (soit 1/8 de pouce), il est temps de ramoner le conduit.
Comment faire pour le ramonage de votre maison?
Préparez l’intérieur de votre maison pour le ramonage. Disposez la toile de protection ou la bâche autour de votre foyer, de sorte qu’elle s’avance de plusieurs mètres dans le salon. Recouvrez vos meubles de tissu ou de bâches et rangez vos tapis persans de collection.
Quelle est la meilleure échelle pour nettoyer votre cheminée?
Une échelle suffisamment haute pour atteindre votre toit, dans le cas où vous prévoyez de nettoyer votre cheminée à partir de l’embouchure extérieure. Un balai, accompagné d’une pelle pour ramasser la poussière. Un masque et des lunettes pour protéger votre visage de la poussière.
Que pensez-vous de la suie dans votre cheminée?
Cependant, vous savez sans doute que certains résidus ont tendance à s’accumuler dans le conduit de votre cheminée, tels que la suie et la créosote, une substance collante et inflammable. Celle-ci risque d’être responsable d’un feu de cheminée si on ne l’élimine pas.
https://www.youtube.com/watch?v=bJhIA8_q9w4