Réponse Courte

Solutions simples

Comment se composent les nuages?

Comment se composent les nuages?

Les nuages se composent de fines gouttelettes produites par le refroidissement de la vapeur d’eau. En s’agglomérant entre elles, elles peuvent s’alourdir et tomber.

Comment détecter la pluie?

Elle peut donner de la pluie, mais aussi de la grêle, du grésil ou de la neige. Pour quantifier la pluie on parle de millimètres de pluie. 1 millimètre correspond à 1 litres d’eau tombé par m². Comment détecte-t-on les précipitations?

Pourquoi l’argent est peu soluble dans l’eau?

L’iodure d’argent est très peu soluble dans l’eau c’est pourquoi cela présente peu de danger pour l’homme. Ruisseaux et rivière drainant l’eau de pluie contaminée, grâce à la percolation la plupart de l’argent sera absorbé par l’argile et les colloïdes organiques et s’y trouvera immobilisé.

Quel est le processus de formation de la pluie?

Le processus de formation de la pluie est aussi expliqué de manière très pédagogique sur le site http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/precipitation/formation_precipitation.htm Il existe différents types de précipitations : les précipitations convectives, les précipitations orographiques et les précipitations frontales (Fig. 3.2).

LIRE AUSSI:   Quels sont les mouvements de la Lune?

Comment grossissent les gouttes d’eau dans un nuage chaud?

Dans un nuage chaud, les gouttes d’eau grossissent par condensation de la vapeur d’eau et se coagulent les unes aux autres. La taille des gouttes est variable : elles varient d’un dixième de millimètre et peuvent atteindre 4 à 5 mm dans les grosses pluies d’orage. On parle alors de pluie polydisperse.

Quand parle-t-on de pluie?

Lorsque ces précipitations prennent la forme de gouttes d’eau d’un diamètre supérieur à 0,5 mm, on parle alors de pluie. Mais les précipitations sont diverses et il est question aussi de bruine, d’averse, voire de giboulée, de grésil, de grêle et de neige.